Port-au-Prince, le 23 juin 2026 – À l’occasion de la Journée mondiale de la Fonction publique, célébrée ce mardi 23 juin à l’Hôtel Montana, le Premier ministre haïtien, S.E.M. Alix Didier Fils-Aimé, a salué le dévouement des agents de l’État et réaffirmé les grandes priorités de son gouvernement.

L’événement, orchestré par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), s’est déroulé autour du thème constructif : « Fiers de servir : bâtissons dès aujourd’hui l’administration publique de demain ». Cette cérémonie officielle a rassemblé un parterre de haut niveau, incluant des ministres, des diplomates et des cadres de l’administration.
Lors de son allocution, le Coordonnateur général de l’OMRH, M. Madelain Fils-Aimé, a ouvert le bal en saluant l’engagement personnel du chef du gouvernement dans le chantier de modernisation administrative. Il a également exprimé sa gratitude envers le personnel étatique pour son service quotidien en faveur de l’intérêt général.

Le Premier ministre a ensuite pris la parole pour exprimer la reconnaissance de la nation tout entière. Usant d’une formule forte, il a déclaré : « Pa gen pi gwo lonè ke sèvi peyi w ! » (Il n’y a pas de plus grand honneur que de servir son pays). Alix Didier Fils-Aimé a insisté sur le fait que la résilience de l’État repose entièrement sur ces femmes et ces hommes qui maintiennent les services publics opérationnels en dépit d’un contexte particulièrement complexe.
Au-delà de l’hommage administratif, le chef du gouvernement a profité de cette tribune pour aborder les défis régaliens du pays. Il a salué les efforts conjoints de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et de la Force de Répression des Gangs (FRG) engagées sur le front de la sécurité.

En conclusion, le Premier ministre a réitéré la détermination ferme de son administration à rétablir l’ordre, une condition essentielle pour mener le pays vers les prochaines élections générales.