Les autorités dominicaines ont transféré ce samedi 30 août 2025 deux présumés membres du gang haïtien 400 Mawozo aux autorités haïtiennes, selon des sources médiatiques dominicaines.
Adolphe Marcelin, alias « Chopo », et Jean Stanley Compère, surnommé « Fat », ont été arrêtés près de la zone frontalière de Dajabón, avant d’être escortés jusqu’au poste frontalier sous haute sécurité. Leur transfert a été coordonné depuis le siège de la Direction générale des migrations.
Le commissaire de division de la police des frontières dominicaines (Polifront), le colonel Antenor Leonard, a supervisé la remise des suspects, en étroite coordination avec les autorités haïtiennes, qui mèneront les procédures judiciaires et les enquêtes de renseignement.
Des riverains affirment que certains membres de gangs haïtiens réussissent à franchir la frontière dominicaine grâce à des passeurs ou lors de marchés transfrontaliers où les contrôles restent limités, suscitant des inquiétudes croissantes au sein des communautés locales.