Cette année, soit le 22 janvier 2025, le président colombien Gustavo Petro a effectué une visite officielle en Haïti, marquant l’histoire dans la relation entre Haïti et la Colombie.
La visite du président colombien à Jacmel le 22 janvier de cette année, était hautement symbolique.
Accueilli par le président à l’époque du CPT(Conseil Présidentiel de Transition) en l’occurrence de Lesly Voltaire. Cette visite a été l’occasion de rappeler les liens historiques entre ces deux grandes nations, notamment le support apporté par Haïti à Simon Bolivar lors de la lutte pour libérer l’Amérique Latine. Pour hommage à Cette fameuse histoire commune, des bustes de Bolivar et d’Alexandre Pétion ont été inaugurés sur la place Petion-Bolivar.
Ce 18 juillet 2025,le président colombien Gustavo Petro a effectué sa deuxième visite officielle à Port-au-Prince, marquant une étape importante dans le renforcement des relations entre la Colombie et Haïti. Cette visite témoigne d’un intérêt renouvelé pour une coopération plus active et solidaire.
Cette fois, accueilli par le président du Conseil présidentiel de transition Fritz Jean, des membres du gouvernement ainsi que des représentants diplomatiques, Gustavo Petro a échangé sur plusieurs dossiers prioritaires comme : appui sécuritaire, aide humanitaire, relance de projets agricoles et culturels, et plaidoyer pour la stabilisation régionale.
C’est une occasion pour que le président colombien Gustavo Petrod’ inaugurer l’ambassade colombienne.