Par l’intermédiaire des enquêteurs du Service Départemental de la Police Judiciaire du Sud-Est (SDPJ-SE),  la police nationale d’Haiti (PNH) a procédé à  l’ attestation du nommé Marscène Jean,pour usurpation de titre et escroquerie,le mardi 8 juillet 2025.

Âgé de 42 ,Marcsène JEAN  prétend être le Directeur Départemental du Service d’Intelligence Nationale (SIN) et il  a lancé un processus de recrutement frauduleux exigeant de chaque candidat la somme de dix mille gourdes.

Une perquisition a été effectuée à son domicile en présence du juge suppléant du Tribunal de Paix de Jacmel, Me Gilbert Monézil, au cours de laquelle les autorités ont saisi un important lot de matériels illustrant les actes de fraude, tels que :

Plusieurs formulaires d’inscription falsifiés,14 faux badges du SIN, deux (2) bonbonnes de gaz lacrymogène, une paire de menottes, un casque balistique, une ceinture tactique, un bâton, une cagoule, une motocyclette, un étui, un ordinateur portable, 84 faux billets de 100 dollars américains et 48 425 gourdes en espèce. Marcsène JEAN est placé en garde à vue pour les suites judiciaires appropriées.

Marcsène JEAN est a présent placé en garde à vue pour les suites judiciaires appropriées.