Une journée d’atelier à été organisée entre L’INARHY et les différentes Directions du Ministère de l’Environnement ce 24 juillet à l’hôtel Villa Thérèse , l’objectif de cet atelier est d’ uniformiser les Attributions de l’INARHY aux Attributions des autres directions techniques du ministère.
Des propos de circonstances ont été faits par le directeur général du Ministère de l’Environnement Astrel JOSEPH , il a mentionné l’importance de cet atelier et fait savoir que L’INARHY est l’institution de contrôle de la ressource en eau du pays pour une bonne gouvernance de ce bien précieux.
Pour sa part le directeur de L’INARHY Yves Junior VANCOL a fait une présentation générale de l’institut National des Ressources Hydriques , sa mission, ses Attributions et ses priorités , souligné aussi l’importance de cet atelier , d’uniformiser et de chercher les similarités entre les différentes directions techniques et de travailler ensemble pour l’application efficience et efficace de la politique environnementale du gouvernement , précisément la politique nationale Hydrique haïtienne.
Il a fait mention que cet atelier prépare un événement majeur qui est la conférence nationale sur l’eau qui se tiendra à la fin du mois d’août.
Asister par le coordonateur du projet (DAI) de l’USAID , Mr Samuel MONDESTIN.
Cet atelier a été modéré par le consultant de la PADF , Philippe MATHIEUX , organisant de groupes de travail entre les directions techniques pour chercher les points de similarités et les différences entre L’INARHY et ces directions techniques.
Cette journée d’atelier a été une réussite, ont mentionné les parties prenantes de cet événement.
Supporter par le PADF, USAID et d’autres partenaires.
L’ institut National des Ressources Hydriques ( INHARY) est un organisme autonome à caractère administratif et scientifique doté de la personnalité juridique, jouissant de l’autonomie administrative et financière.
Créé par le décret du 28 octobre 2020 , a pour Attribution principale d’appliquer la politique du gouvernement concernant la gestion des eaux , des aménagements et ouvrages hydrauliques et d’en assurer le suivi. Art 89 du décret.