Le stress est une mise en alerte du corps face à une situation que l’organisme perçoit comme agression : le cœur, la respiration s’emballe,la tension augmente,tout le corps se met au diapason de votre anxiété.

Voici cinq conseils à ne pas négliger :

Faites de l’exercice

L’activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l’exercice aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l’entraînement quand je suis stressé. De plus, l’activité physique libère la sérotonine et l’endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être. Faire du cardio est génial, mais même une activité moins intense, comme la marche, peut aider.

Profitez d’une bonne nuit de sommeil

Un sommeil agité laisse rarement présager une excellente journée. À l’inverse, une bonne nuit de sommeil peut contribuer au sentiment d’invincibilité. Alors que la fatigue augmente généralement le taux d’adrénaline, ce qui rend plus vulnérable au stress, le repos améliore la productivité. Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress.

Une alimentation anti -stress

Bonne nouvelle également, le chocolat noir serait un aliment intéressant pour lutter contre le stress.  Et du côté des boissons, si vous avez une tendance à succomber au stress, évitez de consommer trop de café et d’alcool. 

Se confier à quelqu’un

Verbaliser son stress est déjà une façon de lui donner moins d’importance. Parler à son entourage, trouver un écho, un réconfort peut vous aider à traverser une situation stressante et à relativiser lorsque cela est nécessaire. Pour cela, choisissez des personnes de confiance et capables d’écoute et de bienveillance. 

En cas de coup de stress trop fréquent,faites -vous aider

Face à une situation stressante, essayez de mettre en place un rituel pour y faire face. Apprenez à reconnaître les premiers signes et y remédier au plus vite. Une pensée négative que l’on chasse avec quelques respirations par exemple. En revanche, si vous êtes en difficulté et que le stress vous gâche la vie, n’hésitez pas à consulter !