Par Ambassadeur Stanley Lucas
Pierre Espérance est au centre de la tourmente. Se rendant au Canada où s’est réfugié son allié, le juge corrompu Jean Roger Noëlcius auteur du mandat illegal utilisé pour assassiner le President Jovenel Moïse, accompagné de son protégé politique Roudy Sanon, ils ont été l’objet de protestations des passagers haitiens présents à l’aéroport. Pour la grande majorité des haitiens Pierre Espérance a une grande responsabilité dans la crise que vit Haïti aujourd’hui. André Michel un autre associé politique de Pierre Espérance a été l’objet de protestations similaires à la frontière haitiano-dominicaine, à l’aéroport du Cap-Haitien, de Panama et en France. Voir la video de Pierre Espérance et Roudy Sanon ici ⬇️:
C’est aussi grave de constater le langage d’un homme qui est censé défendre les droits humains dans la video suivante. On découvre en plus un cri codé de Pierre Espérance aux autorités du pays « evitez de capturer le chef de gang Barbecue vivant ». Il ferait trop de révélations compromettantes sur les grands manitous d’Haïti, voir ⬇️:
Ces protestations ouvrent une fenêtre pour un retour en arrière et analyser le rôle central de Pierre Espérance dans la création du chaos en Haiti.
Depuis la reprise de la campagne électorale de 2016, Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains en Haïti (RNDDH), a manifesté publiquement une haine viscérale contre le candidat à la présidence Jovenel Moïse.
Un expert en fabrication de faux rapports
Une des tactiques employée c’est la fabrication de rapports de droits humains truffés de mensonges pour discréditer la personne ciblée. Ce qui ressemble beaucoup à la stratégie de Jean Bertrand Aristide qui a créé une organisation denommée Institut Justice et Démocratie en Haiti (IJDH) pour détruire ces ennemis politiques à travers des rapports de droits humains montés sur mesure. Dans cette pratique l’un de ces rapports pré-fabriqué pour Aristide en Floride sur la situation des femmes en Haïti fut discrédité à cause des chiffres inventés. Espérance est devenu un docteur en matière de fabrication sur mesure de rapports de droits humains pour supporter le narratif politique de ses alliés. C’est ce qui a inspiré ce tweet de 2020 pour discerner la realité de la fiction, voir ⬇️:
https://x.com/Stanleylucas01/status/1332789273439973377
Aujourd’hui encore Aout 2025 il existe au moins trois organisations de droits humains en Haïti qui sont des outils politiques de déstabilisation et de règlements de compte, le RNDDH, IJDH et CARDH.
L’assassinat de Jovenel Moïse était programmé de longue date
Depuis l’annonce de sa candidature à la présidence, le programme de développement et de renforcement des capacités de l’État par le candidat Jovenel Moïse qui voulait exploiter les ressources nationales inquiétaient les reactionnaires. Résultat: ce candidat fit face à une tentative d’assassinat à Delmas où son chauffeur fut tué.
Le Président Moïse s’opposait au système de pillage de l’État mis en place par les oligarques
Depuis des décennies à travers la capture de l’état les oligarques corrompus d’Haïti volent dans l’administration publique plus d’un milliard de dollars américains par année, à travers des contrats juteux illégaux dans l’achat et la vente de l’électricité, les produits pétroliers, le téléphone 4G, la construction des routes, l’autorité portuaire nationale, la BNC, l’ONA, le PL-480, le BMPAD ect. Ils refusaient aussi de payer leurs taxes sur les importations à travers la grande majorité des monopoles commerciaux qu’ils détiennent. Ces oligarques, à travers le contrôle du système bancaire, dévaluaient la gourde pour faire plus d’argent, manipulaient les taux de change pour piller une partie des transferts de la diaspora.
Ils étaient opposés aux investissements dans l’agriculture favorisant les importations. Cela représente près de deux milliards de dollars américains de profits. Le renforcement des capacités de l’état était considéré comme une menace contre leurs intérêts et ceux des blancs globalistes corrompus. Ces réformes du Président Jovenel Moïse seront considéré par eux comme une menace existentielle. C’est ce qui entrainera les tentatives violentes de déstabilisation du gouvernement, les tentatives de coups d’état et finalement l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021.
Pierre Espérance valet des oligarques Boulos, Vorbe et consorts, associé au réseau politique SDP-MOPÒD, Verité-Inité ect. des droits humains et une partie de la société civile élitiste de Port-au-Prince joueront un role central dans la déstabilisation, les tentatives de coups d’état puis l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Son « kavalyé pòlka » Emmanuela Douyon dans une interview a radio sans fin annoncait déja l’assassinat du Président Jovenel Moïse, écoutez ⬇️:
Pierre Espérance, le grand artisan de la désespérance démocratique: itinéraire d’un manipulateur
Le premier montage mensonger de Pierre Espérance pour assassiner le caractère du candidat Jovenel Moïse est la fabrication d’un montant inexact sur le compte en banque personnel de la famille Moïse. Il y avait environ cinq millions de gourdes en dépôt sur ce compte à la Banque Nationale de Crédit (BNC) à cette époque. Sur la base de cette fabrication et, à partir de son contact au sein de L’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), dans un rapport de soixante-huit pages, ces cinq millions de gourdes seront transformés en cinq millions de dollars américains. Suite aux allégations mensongères dont Espérance est l’un des trois auteurs , Jovenel Moïse sera accusé de blanchiment d’argent. L’objectif de cet acte criminel et diffamatoire orchestré par Espérance était d’utiliser ce mensonge pour éliminer la candidature de Jovenel Moïse à la présidence avec le support de ses alliés au conseil électoral.
Une enquête auprès de la BNC a prouvé la fausseté de l’allégation contre Jovenel Moïse. Espérance échoua dans cette première tentative.
L’escroc démasqué
En plus, au cours d’un débat présidentiel, le candidat Jovenel Moïse avait aussi fait la lumière sur cette diffamation et dénonça l’instrumentalisation de l’UCREF à des fins politiques. Ecoutez ⬇️:
Marie-Yolène Gilles démissionne
Proche du Président provisoire Jocelerme Privert et du Sécretaire General du palais national Anthony Barbier, Pierre Espérance mettra à profit ses relations de combats politiques.
Il recevait 1.5 millions de gourdes de Privert via le BMPAD et deux autres institutions étatiques. Il avait insisté pour que les chèques émis soient fait à son nom au lieu du RNDDH, voir video e message WhatsApp ⬇️:
https://youtu.be/qUEUJLHS74I?si=Z1FDQ17XRVIa_5td

Face à ces actes de corruption de Pierre Espérance, son collègue de longue date , Marie Yolène Gilles donnera sa démission le 3 Mars 2017, voir la lettre ⬇️:
https://x.com/Stanleylucas01/status/849613303009742848
Espérance tente de séduire Barbecue
Vexé du contenu de cette lettre de démission, Pierre Espérance, tenta d’éliminer Marie Yolène Gilles. Il proposa à Jimmy Chérizier alias Barbecue de retirer son nom dans les rapports accablants du RNDDH en échange de l’élimination physique de Marie Yolène Gilles. Barbecue refusa, écoutez ⬇️:
Dans cette même logique de manipulation des rapports de droits humains à des fins politiques, Pierre Espérance fera disparaître les rapports accablants sur Jocelerme Privert concernant le massacre de la scierie à Saint Marc. En échange, Espérance recevra des pots de vin du BMPAD et de deux autres institutions étatiques.
Pierre Espérance et Privert : deux sinistres personnages
Espérance utilisera cette relation politique à d’autres fins. Malgré une élection démocratique des organisations de droits humains pour choisir leur délegué qui deviendrait membre du Conseil Electoral Provisoire (CEP) d’Haïti, Espérance utilisera cette relation de corruption avec Privert et son Sécrétaire Général du palais national, Anthony Babier, pour remplacer l’élu par son ami qui n’a reçu aucun vote dans le but de manipuler le processus electoral en faveur de ses alliés politiques, voir ⬇️:
https://solutionshaiti.blogspot.com/2016/03/cep-le-leadership-de-la-plateforme.html?m=0
À son arrivée au pouvoir comme président provisoire, Privert, Anthony Babier Sécrétaire Général du palais national, Pierre Espérance utiliseront un autre allié politique des droits humains, Gédéon Jean, de l’organisation CARDH pour tenter d’exclure le candidat Jovenel Moïse du processus électoral. Une commission présidentielle de vérfication électorale fut nommée pour évaluer les resultats des élections de 2015 que Jovenel Moïse avait gagné. Gédéon Jean fut nommé membre de cette commission. L’objectif était pour Gédéon Jean d’éliminer une grande quantité de votes du candidat Moïse pour l’éjecter. Vu la quantité de votes realisé par le candidat Moïse c’était mathématiquement impossible pour un Gédéon Jean de réaliser ce coup. Il échoua. On retrouvera ce dernier plus tard aux cotés du juge Wendelle Coq dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Il voulait être le ministre de la justice du preyidan provisoire Coq après le coup d’état. Il fait partie de ce réseau de fabrication de dossiers de droits humains à des fins politiques, voir ⬇️:
Une campagne haineuse
La campagne haineuse et acharnée de Pierre Espérance contre Jovenel Moïse ne s’arrêta pas là. Tout au cours de la présidence de Jovenel Moïse, on le retrouvera au service des oligarques qui ont capturé l’État et des anarcho populistes au parlement, professionnels de chaos qui coordonnaient le mouvement violent peyi lòk pour renverser le gouvernement Moïse, voir ⬇️:
a. https://x.com/Stanleylucas01/status/1120533854606057473
b. https://x.com/Stanleylucas01/status/1214729078781202432
Ce même réseau obsédé par le pouvoir fabriquera des arguments juridiques bidons pour tenter de réduire d’un an le mandat du président constitutionnel de la république pour réaliser un coup d’état, voir ⬇️:

Comment protéger les oligarques corrompus ?
La déposition mensongère de Pierre Espérance lors d’une audition du Congrès américain le 10 Décembre 2019 est un acte de traîtrise contre le peuple Haïtien. Il avait à ses cotés sa compagne de combat Emmanuela Douyon qui avait annoncé sur radio RSF la mort du président. Cette déposition visait à protéger les oligarques corrompus et criminels, ses alliés politiques du SDP-MOPÒD et les gangs qui voulaient l’élimination du Président constitutionnel d’Haïti, Jovenel Moïse. Toutes les dépositions qui ont suivi incluent une audition de Mars 2021 où Palméla White l’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, alliée des globalistes, avait déclaré qu’il fallait mettre de côté le président constitutionnel d’Haïti Jovenel Moïse. Ils avaient tous le même objectif, voir:
a. https://www.congress.gov/116/meeting/house/110326/witnesses/HMTG-116-FA07-Wstate-EspranceP-20191210.pdf
b. https://www.youtube.com/live/nUg5pE1mOvs?si=-um–0Abh-HvywA7
c. https://haitiliberte.com/pamela-white-sur-jovenel-moise-mettez-le-de-cote-et-adoptez-loption-premier-ministre/
Comment transformer un bandit en militant politique?
Les rapports fabriqués par le RNDDH et les interviews de son directeur exécutif servaient de bouclier pour certains gangs violents présentés comme militants politiques. Le chef de gang Vitelhomme Innocent avait été présenté par le directoire du mouvement peyi Lòk comme un militant politique, voir ⬇️:
https://youtu.be/M6Caoi9-KJE?si=gWH30BBPPvbdzcC5
Espérance et Dimitri Vorbe au secours du gang d’Izo
Quand le gouvernement avait décidé de prendre des mesures pour démanteler et désarmer les gangs à travers une opération policière annoncée au village de Dieu contre le gang 5 secondes, Espérance tenta de ralentir et discréditer l’opération à travers une lettre publique adressée au Ministre de la Justice Lucmane Dellile le 29 Avril 2020. Il sera aidé dans cette tentative par un tweet de l’oligarque Dimitri Vorbe qui est le boss du chèf de gang Izo dont le quartier général est le village de Dieu, voir ⬇️:



Création de Fantôme 509
Face à la détermination du ministre Dellile, Espérance et ses alliés politiques: Dimitri Vorbe, Nènèl Cassy, André Michel, Ricard Pierre, Evalière Beauplan, Antonio Cheramy alias Kato ect … prirent des dispositions pour saboter et affaiblir la police nationale pour proteger le chef de gang Izo.
Le directoire du mouvement peyi lòk sus-mentionné regroupé au sein du SDP sous les ordres des oligarques Vorbe ect. créént le groupe terroriste Fantôme 509 formé de policiers attachés aux parlementaires du directoire, de certains policiers révoqués pour trafic de drogue, crimes et de membres criminels appartenant au réseau des gangs métropolitains et d’autres policiers actifs, ecoutez ⬇️:
https://youtu.be/FqTy_i3ixgU?si=uvlVZPRAYCHyfN05
Le chef de gang considéré comme membre fondateur de Fantòm 509 est Vitelhomme Innocent du gang krazé baryè, écoutez ⬇️:https://youtu.be/M6Caoi9-KJE?si=gWH30BBPPvbdzcC5 une
Les fantômes assassins
L’objectif de la création de cette structure criminelle était dans un premier temps d’affaiblir la police nationale dans ses opérations contre les gangs qui faisaient partie intégrante de l’opposition radicale devenue directoire du péyi lòk. Dans un second temps imploser la police et utiliser Fantôme 509 pour commettre des crimes et aboutir à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Ecoutez Esperance parlant de Fantòm 509 comme une entité légale au lieu de condamner l’organisation terroriste ⬇️:
Une liste d’actions criminelles de Fantòm 509
Les membres de l’organisation terroriste Fantòm 509 ont réalisé leur première manifestation violente en février 2020. Ils ont attaqué violemment les ministères de la justice et des finances, le FAES, l’ONA, des commissariats de police, un bus transportant la selection nationale de football de la Jamaïque, des gens de la population dans les rues de la zone métropolitaine, voir ⬇️:
a. https://x.com/Stanleylucas01/status/1257797163003805699
b. https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=2044262145711996&id=100064421752576
c. https://x.com/Stanleylucas01/status/1358049378884345859
d. https://x.com/Stanleylucas01/status/1374453820500045825
e. https://haitiantimes.com/fr/2021/03/23/Un-groupe-terroriste-ha%C3%AFtien-d%C3%A9tourne-une-voiture-de-l%27%C3%A9quipe-de-football-du-Belize-2/
Renald Courtois : un sans aveu passe aux aveux
Lors de l’attaque de Fantôme 509 contre le Commissariat du canapé-vert le vendredi 5 fevrier 2021, le policier du Swatt team Patrick Anozart a été assassiné par Renald Courtois, un membre du groupe terroriste Fantòm 509. Renald Courtois avait été arrêté le même soir du vendredi 5 février 2021 et remis à la DCPJ. À partir des témoignages de Renald Courtois, la DCPJ aurait lancé un avis de recherche contre Ralph Youry Chevry comme fournisseur d’armes du groupe terroriste Fantôme 509 voir ⬇️:


Enfin, Fantom 509 classé comme organisation terroriste
Face à ces attaques armées contre des institutions publiques les responsables de l’état décidèrent de classer Fantòm 509 dans la catégorie d’organisation terroriste. L’ambassade américaine à Port-au-prince qualifiera Fantòm 509 d’organisation criminelle, voir ⬇️:
a. https://haitiantimes.com/fr/2020/05/18/haitian-authorities-declares-fantome-509-gang-a-terrorist-group/
b. https://www.tripotaylakay.com/lambassade-des-etats-unis-en-haiti-qualifie-fantom-509-dorganisation-criminelle/
Ralph Youri Chevry avait été appréhendé le 14 février par la police dominicaine à Dajabon alors qu’il chercherait à s’échapper, voir ⬇️:

Ralph Youry Chevry, un criminel bénéficie du statut de réfugié
Pierre Esperance avait usé son statut de défenseur des droits humains pour obtenir un statut de réfugié politique pour Ralph Youri Chevry, voir ⬇️:

Trois ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Ralph Youri Chevry a regagné le pays en toute impunité. L’avis de recherche de février 2021 a disparu à la DCPJ et il a été réinstallé à la mairie de Port-au-Prince avec l’appui du conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean.
Un ministre de la Justice qui protégeait les bandits
Ce même Youry Chevry, fournisseur d’armes de Fantôme 509, serait aujourd’hui à la tête des brigades de toute la zone métropolitaine. Fantôme 509 aurait été légitimé par le maire Youri Chevry à travers les multitudes brigades opérant dans le moment. Pour bien comprendre il faut rappeler que Patrick Pélissier, l’avocat de l’organisation terroriste Fantòm 509, est aujourd’hui ministre de la justice, voir sa photo avec les chefs de Fantòm 509 ⬇️:

La Cour d’appel de Port-au-Prince libère des bandits
Rénald Courtois a été libéré en janvier 2022 par la Cour d’Appel de Port-au-Prince, six mois après l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Une décision influencée par la politique avec l’appui bien sur de Pierre Esperance, Me André Michel, Me. Maisonneuvre, Me. Gervais Charles de Fanmi Lavalas.
Comment Pierre Espérance a saboté l’opération Village de Dieu
Analysons les manœuvres de Pierre Esperance et alliés pour faire échec à l’opération de Village de Dieu du 12 mars 2021.
Utilisant des prétextes de protection des droits humains Pierre Esperance aurait entamé une campagne ouverte contre l’intervention de la police au village de Dieu dans le but de protéger le chef de gang Izo qui serait un allié puissant du directoire du mouvement Peyi lòk.
Dimitri Vorbe et Pierre Espérance seraient allés jusqu’à communiquer à Izo les détails du plan de l’opération de la police contre le village de Dieu. Aujourd’hui, le nom du Commissaire de police qui leur a fourni cette information et contribué à l’assassinat de cinq policiers lors de l’opération, serait connu du grand public.
Pierre Espérance est aussi complice de l’assassinat du Président Jovenel Moïse
La participation de Pierre Esperance dans la planification du complot de l’assassinat du président Jovenel Moïse est incontestable.
Pierre Espérance a joué un rôle clef dans la tentative d’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 février 2021 ainsi que dans le processus ayant mené à son assassin le 7 juillet 2021. Le document ayant servi pour ces deux crimes serait le mandat illégal décerné par le juge corrompu Jean Roger Noëlcius le 18 Fevrier 2019.
Pierre Esperance serait servi du rapport du RNDDH du 1er décembre 2018 pour monter son propre tribunal parallèle afin d’obtenir ce mandat du juge Jean Roger Noelcius le 18 février 2019. Le juge Chavanne Étienne avait la charge du dossier depuis le 4 janvier 2019 suite à sa désignation par le doyen Bernard Sainvil du Tribunal de Première Instance (TPI) près de Port au Prince.
Lorsqu’un juge est en charge d’un dossier, aucun autre magistrat ne peut y interférerer. Comment cela se fait-il qu’un mandat illégal aurait été émis par le juge Jean Roger Noëlcius alors que le juge Chavannes Etienne était en charge du dossier? Voir le mandat illégal ⬇️:


Concernant l’assassinat du Président Jovenel Moïse deux autres éléments attirent l’attention. Pierre Espérance a participé aux réunions de planification de l’assassinat du Président Jovenel Moïse avec la branche de Miami comme le montre son profil de dos sur la photo suivante. Ensuite, Esperance sur la video suivante a fait une description de l’assassinat du président comme s’il était présent ou assistait via téléphone.



D’autres crimes imputés au serial killer
Pierre Espérance serait accusé d’avoir participé au complot d’assassinat de Marie Antoinette Duclair, Diego Charles et les 11 autres victimes du massacre de Delmas 32 dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, huit jours avant l’assassinat du président Jovenel. Moins de 24 heures après, Pierre Esperance aurait sorti son rapport d’enquête accusant le pouvoir d’être à l’origine du massacre. Grâce à la mainmise de Pierre Esperance sur le TPI près de Port au Prince, aucun suivi n’a été donné à ce dossier.
Après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Pierre Espérance a tenté de faire disparaître ce mandat illégal en influençant le juge Jean Wilner Morin à rédiger une ordonnance sur mesure.
Avec la collaboration d’André Michel,
Pierre Esperance aurait aussi contribué à la redaction du rapport du juge corrompu Walther Wesser Voltaire qui aurait accouché effect une ordonnance corrompue le 19 février 2024.
L’acharnement de Pierre Espérance contre la famille de Jovenel Moïse
Il a parallèlement orchestré une campagne de dénigrement de la famille Moïse. Il a essayé ainsi que son réseau à travers des assertions sexuelles de dénigrer et salir la Première Dame de la république Martine Moïse. Il a aussi qualifié de délinquant l’un des fils du président Joverlein Moïse, écoutez ⬇️:
a. https://youtu.be/cLVSFzU1v9g?si=79haj5WhJ8L0qepi
b. https://youtu.be/051gao51R3c?si=jzUZK0mXTzGU6dw
Pierre Espérance : un fantasme à 54 millions de dollars !
C’est ce même Esperance après l’assassinat du Président Jovenel Moïse qui au cours de plusieurs interventions sur des radios de la capitale inclut Vision 2000 la radio de Boulos, va inventer cette histoire qu’il y avait 54 millions de dollars américains à la residence du chef de l’état. Cette histoire mensongère fut reprise par des organes de presse à l’ étranger. Confronté, Espérance réduira le montant à un million, voir ⬇️:
Pierre Esperance aurait dans sa poche les juges et le ministère publique à la Cour d’Appel de Port-au-Prince pour faire obstruction au suivi de l’enquête sur l’assassinat du président JOVENEL Moïse.
Le serial killer a des juges plein les poches
Suite aux révélations faites à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Pierre Espérance aurait du répondre aux questions de la justice dans le cadre du suivi de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Les juges et le ministère public ont tout fait pour étouffer la vérité.
Pierre Esperance devrait aussi répondre aux questions de la justice pour avoir instrumentalisé politiquement le dossier la Saline pour obtenir un mandat d’arrêt illégal contre le président Jovenel Moïse. Si la justice fonctionnait il devrait répondre aux questions de la justice dans le cadre du massacre du Delmas 32 survenu dans la nuit du 29 au 30 juin 2021. Il devrait être aussi jugé pour son implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Depuis bientot cinquante mois, Les criminels ont un controle quasi total sur la justice haitienne à part quelques rares exceptions. Sans la resolution de ce problème structurel de la justice la crise haitienne risque de s’empirer.