L’histoire d’Argos, le chien qui a attendu 20 ans le retour de son maître pour pouvoir mourir.
Après un long voyage accidenté, le seul être au monde qui ait reconnu Ulysse en rentrant chez lui était Argos, son chien fidèle.
De retour d’un voyage de décennies, ce n’est pas sa femme qui l’a reconnu. Parmi la foule de personnes anonymes, un héros rentrait à la maison, Ithaca, pourtant venu à moins après l’une des plus importantes guerres de la Grèce antique. Seul Argos, son chien, savait de qui il s’agissait : Ulysse était rentré à la maison.
Parmi les grands héros de la mythologie grecque, Ulysse ou Ulysse, comme il est fait allusion à l’épopée qui a reçu son nom pour son intelligence. Grâce à ses tactiques de guerre ingénieuses, il a conduit les Achéos à la victoire à Troie, avec la bataille mythique qu’ils ont gagnée avec le cheval chargé de soldats grecs.
Après des années de participation à ce conflit de guerre, à l’Odyssée (Cant XVII), le voyage de retour du héros à la maison est raconté. Il a affronté des sirènes, des tempêtes inclémentes et des sorcières qui ont transformé tout son équipage en cochons. Ulysse a réussi à mener toutes ces batailles avec astuce, jusqu’à ce qu’il arrive finalement – selon le poème d’Homer – à Ithaque : sa patrie.
Ulysse est arrivé vieux et fatigué. Les cheveux gris ont peuplé son visage et son crâne. La peau de son corps n’était plus tendue, comme quand il a commencé le voyage pour se battre à Troie. Au contraire, les années et la guerre lui avaient fait payer des factures élevées. Dix ans de bataille; dix ans de plus pour rentrer à la maison.
De retour à Ithaque, Ulysse craignait que ses ennemis le reconnaissent. C’est pourquoi il invoqua le pouvoir d’Athéna, la déesse de la sagesse, dont il avait une grande sympathie pour qu’elle soit protégée par les factions et l’habille comme un mendiant. Même sa femme ne l’a pas reconnu à son retour.
Le seul être sur toute l’île qui ait reconnu le héros était son chien, Argos. Le voyant arriver, négligent, poussiéreux et vieux après deux décennies sans le voir, l’animal a rampé comme il pouvait jusqu’aux pieds de son maître. Quand il est retourné les yeux pour le saluer, il a agité la queue travaillante, pour lui dire qu’il savait parfaitement de qui il s’agissait.
Cependant Ulysse ne pouvait pas s’empêcher de cacher son rôle de mendiant. Pour cette raison, et même s’il savait que c’était son chien, il ne pouvait pas le saluer. Le héros n’a versé que des larmes. Argos est mort après ça, aux pieds de son maître, en symbole de loyauté absolue.