Par Ambassadeur Stanley Lucas

À la veille du 7 Fevrier 2026, date de la fin de mandat du Conseil Presidentiel de Transition (CPT), sans possibilité de renouvellement ou de prolongation, le peuple assiste à une lutte hégémonique entre les factions detentrices du pouvoir d’état au niveau de l’éxécutif et du judiciaire. Ces clans font partie de ce système impliqué dans l’assassinat du President Jovenel Moïse et la tentative d’assassinat sur la Première Dame Martine Moïse le 7 Juillet 2021. Après ces crimes, ces clans d’oligarques et leurs valets politiques ont prit le controle des pouvoirs executif et judiciaire. Leur gestion catastrophique des cinquante-quatre derniers mois a totalement fragilisée la situation politique.

L’approche du 7 février déchaîne les appétits de pouvoir des factions politico maffieuses.
La lutte sur quel clan conservera le pouvoir fait rage. Cette forme de coup d’état porte le nom d’Autogolpe. Un autocoup d’État, également appelé coup d’État par le haut, dans laquelle un dirigeant politique, arrivé au pouvoir reste en fonction ou augmente considérablement son pouvoir illégalement par ses propres actions ou celles de ses partisans à l’interieur des institutions étatiques.

Aristide, Pasha Vorbe, le PHTK Fanmi Lavalas et Alfred Métellus : une clique sinistre de caïmans dévorants
D’une part une coalition à l’intérieur du CPT formée de quelques oligarques, de Fanmi lavalas et du PHTK essaie de consolider son pouvoir par la révocation du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et la mise en place de leur poulain, Alfred Météllus, à la primature. Une resolution signée par cinq membres du CPT exige le départ immédiat de Fils-Aimé.

L’offensive récente de la police nationale d’Haïti contre les gangs gêne Jean Bertrand Aristide, Leslie Voltaire et Pasha Vorbe qui controlent 60% de l’organisation terroriste Viv Ansanm. Cette organisation criminelle fait partie de leur infrastructure économique, electorale et politique.

Ils veulent la tête de Vladimir Paraison !
Lavalas , PHTK et quelques oligarques veulent le renvoi de Vladimir Paraison comme DG de la police. Les publications de l’Unite de Lutte Contre la Corruption demeure aussi un problème pou eux. Ils veulent le renvoi du DG de l’ULCC.

Les magouillages et tripatouillages de Fils-Aimé
Le Premier Ministre Fils-Aimé pour sa part avec le support de ses alliés internationaux, de trois oligarques, essaie de consolider son pouvoir en constatant la caducité du CPT le 7 Fevrier et en donnant un appui unilateral à Laurent St Cyr. Ils sont deux produits des oligarques. Pour consolider son pouvoir Fils-Aimé envisage l’arrestation de trois conseillers président pour corruption et un pour trafique de drogue. Pour ce faire il a ordonné le replacement des commandants de L’USGPN, du Cat team et d’autres unités que Leslie Voltaire et lavalas controlaient. Fils-Aimé a aussi activé commandant Samuel un policier faisant partie de la brigade de défense du quartier Canapé-Vert.

Manquant de support local il a ordonné la libération de Rosemila Petit-Frère pour « chauffer le béton » dès Vendredi où les confrontations sont possibles.

Le bilan de quinze mois de Fils-Aimé à la primature est catastrophique. Le pays a fait marche arrière sous son leadership. Ce manquement parait insurmontable. Il semblerait que Fils-Aimé a découvert le sens de ses responsabilites réelles trois semaines avant le 7 Fevrier. Cela n’a fait aucune difference puisque la perception populaire sur sa gestion est très negative.

La condamnation sans équivoque exprimée par les sondages
Dans les trois sondages recents 88% des personnes ayant répondu exigent le depart du CPT et de Fils-Aimé après le 7 Fevrier. 12% souhaitent leur maintien au pouvoir.

Toujours dans les sondages 97% sont contre toute tentative de coups d’etat de la Cour de Cassation, du CSPJ, de l’OPC et de la Cour des comptes. C’est d’ailleurs illégal et inconstitutionnel. Près de 92% sont aussi opposés à Montana. Le peuple souhaite quelque chose de nouveau.

La riposte étrangère s’organise
Les étrangers de leur coté préparent une réponse. Selon la primature quatre personnes seront extradées la semaine prochaine et d’autres seront l’objet de sanctions ciblées. Leur option est très limitée parce que leurs interlocuteurs privilégiés, les partis politiques qui ont crée le CPT, le government Fils-Aimé, Montana ect. ont zéro credibilité au sein de la population qui souhaite leur disparition.

Une véritable foire aux coups d’État
Le CPT et la primature ne sont pas les seuls dans les tentatives d’Autogolpe. Pierre Espérance supporte deux tentatives d’Autogolpe via le CSPJ et l’OPC. Espérance veut le controle du pouvoir politique pour enterrer son implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse et plusieurs dossiers empreints de corruption judiciaire l’impliquant.

La Cour de Cassation a trois tentatives d’Autogolpe avec trois juges different. La cour des comptes a aussi leur projet de coup d’état. Les oligarques controlent l’ensemble de ces valets politiques.

Comme dans certains films de cow-boy, un massacre final devrait marquer le dénouement
L’environnement politique est imprévisible. La violence risque de prendre le dessus tôt ou tard.

Evaluation 15 mois Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé

Politique
Sécurite
-Relations de collaboration des membres du CPT, Fils-Aimé et plusieurs ministres avec les composantes du gang Viv Ansanm;
-Refus de renforcer les capacités de la police, l’armée et les services d’intelligences et contrats de securité avec Vectus d’Eric Prince qualifié de corruption et de trahison:
-Liens directs avec les gangs Krisla, G-Pèp, Fantòm 509;
-Mépris pour les populations victimes de l’insécurité, des déplacements forcés, de la cruise alimentaire aigüe et des viols;
-Nombre de personnes tuéés: 9000 (600 par moïs);
-Nombre de personnes blesséés par balles: 7500 (500 par moïs);
-Nombre de kidnapings: 750 (50 par mois);
-Viols: 2200 (146 par mois);
-Nombre de policiers tués: 200
-Nombre d’hopitaux brulés: 3
-Nombre de commissariats brulés: 18
-Territoires livrés: Carrefour, Carrefour Feuilles, Delmas 30, Kenscoff, Saut d’Eau, l’Estere, Marchand Dessalines ect;
-Territoires menacés: Montrouis, Arcahaie, Saint-Marc, Lascahobas, Leogane, Bassin Bleu, Gressier;

Corruption
-Rapport ULCC sur les braqueurs du CPT concernant la BNC:
-Contrat 500 millions gourdes Jacmel visite President Petro;
-Contrat dix millions dollars US aeroport Cayes;
-Contrat 29 ans APN pour cinq oligarques, 880 millions dollars américains;
-Lettre de credit 11 millions compagnie aérienne Sunrise impliquant Pasha Vorbe;
-Contrat illegal dix ans Vectus, Black Water 60 millions us par année;
-Contrat acte de naissance;
-Contrats lobbying Washington;
-Détournements 600 millions gourdes referendum + Fonds basket fund PNUD;
-Manipulation taux de change et profits exagérés to sur les cinq milliards de transfert de la diaspora;
-Contrebande, trafiques d’organes, d’armes et munitions et drogue avec république, Dominicaine, Colombie et la Floride;

Justice
-Politisation et instrumentalisation de la justice
-Corruption et manipulations dans le dossier de l’assassinat du President Jovenel Moïse et de la tentative d’assassinat de la Première Dame Martine Moïse;
-Detentions arbitraires et prolongées;

Souveraineté
-Demandes interventions militaires etrangères;
-Violations de la souveraineté nationale d’Haïti par la république Dominicaine et vols des terres sur la frontière avec complicité internationale;
-Diplomatie soumise, dictats;
-Violations systématiques des droits des haitiens en république Dominicaine sous les yeux complices de la Commission Interaméricaine des Droits Humains;
-Nouvelle intervention militaire des Nations Unies sans paiement des dommages et réparations aux parents des victimes du choléra et des victimes sexuelles des soldats de la MINUSTAH;

Elections
-CEP partisan;
-Referandum bidon;
-Coup d’etat elctoral en préparation;

  • Économie
    Budgets
    -Budget de Guerre 2024 evalué a 3.4 milliards de gourdes transformé en budget de poche (corruption);
    -Budget 2025 evalué à 3.5 milliards de gourdes marqué par la corruption totale et séparé entre oligarques et politiciens corrompus du CPT et du gouvernement Fils-Aimé;
    -Vente bons de la banque centrale pour enrichir quelques oligarques du secteur bancaire liés aux groupe Macaya et au groupe de Bourdon;
    -Taxation excessive de la diaspora dans les douanes et corruption;
    -Profits extrêmes dans la vente et l’achat des produits pétroliers (corruption extrème);
    -Sabotages des reseaux de productions et distributions de produits agricoles au profit des oligarques de l’importation;
    -Remise en place des contrats corrompus éliminés par le Président Jovenel Moïse dans l’energie, la construction de routes, l’APN et le réseau télephonique;
    -Sabotages du secteur transport du Sud au profit d’un oligarque;
    -Contrebande généralisée; Social
    Education
    -Nombreux sont les écoles qui ne fonctionnent pas depuis cinq ans;
    -Corruption totale au ministère de la santé publique;
    -Plus de 1.5 millions de déplacés forcés par les gangs
    -Augmentation à 70% des viols de femmes et enfants;
    -Plus de 6 millions de personnes victimes de la crise alimentaire;

Haïti est au bord de l’explosion la plupart des acteurs politiques et la communauté internationale ont perdu toute credibilité au sein de la population. L’année 2026 sera difficile.