Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains en Afghanistan, Richard Bennett, a appelé ce lundi à l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’assassinat présumé de deux anciens responsables de la sécurité afghane en Iran. Ces ex-militaires, en exil depuis la chute du gouvernement afghan en 2021, auraient été tués dans des circonstances troubles.
Parmi les victimes figurent le général Ikramuddin Saree, ancien haut gradé de la police afghane, et le commandant Mohammad Amin Almas. Leur mort a été dénoncée sur X par le Front pour la liberté de l’Afghanistan, qui soupçonne l’implication d’agents affiliés aux talibans.
L’Iran, de son côté, n’a pas confirmé l’assassinat. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a évoqué « une attaque armée visant deux réfugiés afghans » et assuré qu’une enquête était en cours.
Richard Bennett demande que les auteurs soient identifiés et traduits en justice. Ces meurtres soulèvent de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité des réfugiés politiques afghans sur le sol iranien.