Le gouvernement nigérian a annoncé, ce dimanche 22 décembre 2025, la libération de 130 élèves qui avaient été enlevés le 21 novembre dernier dans une école catholique du village de Papiri, dans le nord du pays.

Ces élèves faisaient partie des 300 enfants et 12 membres du personnel kidnappés par des hommes armés au sein de l’internat St Mary. Cinquante enfants avaient réussi à s’échapper lors de l’attaque, et une centaine d’autres avaient été libérés début décembre. À ce jour, 230 personnes ont ainsi retrouvé la liberté.

Cet enlèvement de masse figure parmi les plus importants enregistrés au Nigeria, pays durement touché par le phénomène depuis plusieurs années. Dans les zones rurales du nord, les écoles restent des cibles fréquentes de groupes armés qui cherchent à obtenir des rançons.

Depuis le rapt de 276 lycéennes à Chibok par Boko Haram en 2014, les enlèvements d’élèves se sont multipliés. Malgré une mobilisation mondiale, dont la campagne « Bring Back Our Girls », près de 90 filles sont toujours portées disparues.

Contrairement aux groupes djihadistes, les ravisseurs dans ce cas semblent motivés avant tout par l’appât du gain.

Crédit : Le Placentin News