Par Ambassadeur Stanley Lucas

Le Président Jovenel Moïse a été tué en sa residence le 7 Juillet 2021. Sa femme Martine Moïse la Première Dame de la république a été mitraillée et laissée pour morte.

Les motifs économiques du crime
Le motif principal du crime est économique. Le Président Jovenel Moïse mettait fin à un système d’exploitation du peuple haïtien qui se faisait à travers la capture de l’état par des oligarques corrompus. Il a mis fin à des contrats léoniens empreints de corruption dans l’électricité, l’achat et la vente des produits Pétroliers, la construction des routes, l’exploitation du réseau telephonique mobile, les douanes. Des monopoles commerciaux et bancaires qui refusaient de payer leurs tarifs et taxes ont été mis sous controle. Tout ça représentait trois milliards de dollars américains par année.

Les oligarques avaient programmé l’assassinat du Président
En plus Jovenel Moïse renforçait les capacités de l’État pour répondre aux besoins de la population. Il faut ajouter que sa décision de rebâtir l’armée pour un controle effectif du territoire Haïtien allait à l’encontre des intérêts des blancs globalistes corrompus qui veulent piller le sous-sol haïtien protégé par une force militaire étrangère d’occupation legitimée par les Nations Unies. Voici des extraits du discours du Président Jovenel Moïse qui prouvent qu’il avait été menacé de mort par les oligarques criminels haitiens patrons des gangs. Les plus connus de ces oligarques criminels sont Gilbert Bigio, Reginald Boulos actuellement en prison en Floride, Dimitri Vorbe qui réside dans le même État et Jean Mary Vorbe. Voir ⬇️:

Les oligarques prennent le contrôle des institutions
Après le crime les oligarques criminels ont pris le contrôle des pouvoirs exécutif et judiciaire. Au cours des cinquante derniers mois ils ont tenté d’éliminer l’ancienne Première Dame Martine Moïse et le fils du Président Joverlein Moïse. Les oligarques ont aussi tenté de transformer ces victimes en bourreaux à travers le système judiciaire haïtien sous leur controle et une campagne aggressive pour assassiner leurs caractère dans les journaux européens et nord-américains.

La prise d’assaut des médias
De fortes sommes d’argent ont été dépensées par ces oligarques haïtien dans des firmes de relations publiques et de lobby pour diffuser des articles et influencer les institutions étatiques à l’étranger. En Haiti vu la précarité économique certains medias ont été « financés ». Près de 182 millions de gourdes ont été distribués pour censurer les critiques de Fils-Aime. Les journalistes qui résistent ont été menacés par le Conatel, l’agence gouvernementale régulatrice du secteur communication et par le Commissaire du gouvernement. Quand ces trois outils ne donnent pas de résultat, les journalistes sont menacés de mort par les gangs qui sont sous les ordres des oligarques et du gouvernement qu’ils ont installé. Ecoutez la declaration du directeur general de radio RSF à l’émission micro Verité ⬇️:

L’opération de contrôle n’empêche pas les révélations
Malgré le controle des assassins sur la justice et la Cour d’Appel de Port-au-Prince, une partie de la presse, les révélations des cinquante derniers mois sur leurs implications dans l’exécution et du crime rendent quasiment impossible les manipulations qu’ils souhaitaient. Voir ces deux extraits videos l’un du détectif dominicain Angel Martinez et l’autre les révélations de Felix Badio Joseph à la Cour d’Appel sur le role de Pierre Espérance du RNDDH dans l’assassinat du Président et la tentative d’assassinat sur la Première Dame ⬇️:

Un élément indispensable pour comprendre cet assassinat : le mandat illégal
L’élément clef pour comprendre la tentative d’assassinat le 7 Fevrier et l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021 est le mandat illegal utilisé pour commettre ces deux forfaits. Ce mandat a été rédigé par le juge Jean Roger Noëlcius pour Pierre Espérance qui a reçu l’argent pour le paiement de l’oligarque Réginald Boulos. Immédiatement après Noëlcius laissa Haiti pour se réfugier à Montréal, Canada. Ce mandat illégal fut déposé à l’ambassade américaine à Port-au-Prince en Janvier 2021 par Mario Beauvoir avocat du RNDDH et ami personnel de Pierre Espérance, lui aussi réfugié au Canada. Malgré les efforts et manipulations de Pierre Espérance pour enterrer ce fait en utilisant les juges Jean Wilner Morin et Walther Wesser Voltaire, le mandat illegal refera surface dans les audiences récentes de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, voir la copie du mandat et la lettre déposée à l’ambassade americaine ⬇️:

Pierre Espérance : sortie ratée et acceuil mouvementé au Canada
Paniqué, Pierre Espérance s’est rendu en secret au Canada pour rencontrer Noëlcius et Beauvoir pour concocter une sortie. Confronté à l’aéroport par des membres de la diaspora frustrés de l’impunité dont joui Espérance dans le dossier de l’assassinat du Président Moïse et son implication dans le groupe terroriste Fantòm 509 et le gang G-Pèp, ce voyage secret est devenu public. Espérance était accompagné de son porte-parole politique sur les réseaux sociaux Roudy Sanon. Voir la confrontation ici ⬇️:

Tentative de restructuration des gangs et luttes internes pour le contrôle du pouvoir
Tout ça à un moment où les oligarques et leurs alliés les blancs globalistes corrompus essaient de restructurer le système. Ils tentent d’éliminer les chefs de gangs à sandales qu’ils ont eux-mêmes créés avec l’aide de certains leaders politiques et d’anciens parlementaires à travers la distribution d’armes aux jeunes dans les quartiers populaires. Ils veulent garder les gangs à cravates dans un contexte où la population veut détruire les quatre étages de l’insécurité dont trois étages à cravate et un avec des sandales. Les prochains 90 jours vont être difficiles quand on tient aussi compte aussi de la lutte hégémonique entre les composantes politiques du pouvoir en place dont une veut assurer l’hégémonie totale. Il y a Didier Fils-Aimé qui veut éliminer le CPT pour assurer seul le pouvoir exécutif comme premier ministre. Il est le pion des oligarques 2.0 Gilbert Bigio, Barrau et d’autres éléments du groupe Macaya très présent à Washington. Une partie de ce groupe semble avoir des problèmes avec Fils-Aimé parce qu’il a distribué des millions de gourdes à certains gangs. Jocelerme Privert qui veut la même chose. Ancien président provisoire qui veut devenir premier ministre, il est le pion du groupe blakawout des Vorbe pour avoir bien défendu leurs intérêts dans un passé récent. Son nom a été cité dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse aux cotés des oligarques Vorbe depuis l’exécution sommaire de « nèg épé a » qui l’avait associé au crime. Il a aussi ses alliances lavalas, voir ⬇️:

Jean-Max Bellerive ancien premier ministre de Verite-Inite, cousin de Michel Martelly. Ce dernier avait choqué le public il y a quelques semaines quand il avait déclaré sans substance que les gangs en Haïti représentaient une menace pour la république Dominicaine. Il a oublié que le gouvernement dominicain de Luis Abinader a envoyé 900,000 balles pour les gangs haitiens en 2024. En plus les exportations dominicaines ont augmenté de 54.5% durant la même période. Haiti ne représente aucune menace pour ce pays qui profite de la crise. Joseph Jouthe ancien premier ministre de Jovenel Moïse proche aussi de Verite-Inite, Arnoux Descartes d’une organisation volontaires pour le developpement. Le dernier nom en circulation serait Jude Celestin ancien candidat à la présidence du réseau politique Verite-Inite. Son nom a été cité dans la disparition de Robert Marcelo et des menaces proférées contre la fille de Marcelo après ses démarches auprès de la justice. Une recherche google la fille de Marcelo menacée donne beaucoup de détails. Rappelons que Robert Marcelo président de la Commission des marchés de l’état haïtien a été assassiné parce qu’il avait refusé de participer dans la planification d’un detournement de quatre-vingt millions de dollars américains du programme Petrocaribe à travers l’achat d’équipements lourds. La lutte politique est brutale.

Pour ceux qui veulent être premier ministre le CPT n’est d’aucune utilité, c’est un irritant qui n’a aucun statut légal ou constitutionnel. Il faut le dissoudre.

Les juges se lancent dans la bataille…
Parallèlement des juges à la Cour de Cassation veulent aussi faire un coup d’État à travers l’initiative du 24 Avril soutenue par le chef du mouvement terroriste Viv Ansanm, écoutez ⬇️:

Quelques noms de juges corrompus
La Cour de Cassation est déjà impliquée dans la tentative de coup d’État du juge Joseph Mécène, dans la tentative d’assassinat du Président le 7 Fevrier 2021 avec le juge Ivickel Dabrésil et l’assassinat du 7 Juillet avec le juge Wendelle Coq. Plusieurs juges du système ont accompagné ces tentatives. Ce sont Jean Wilner, Brédy Fabien, Jean Roger Noëlcius, Walther Wesser Voltaire ect..

Le changement sera inévitable
Le peuple, cinquante mois après, malgré les menaces des gangs, continue de se battre pour la justice et a une idée claire des hommes et des femmes en Haïti et à l’étranger (Etats-Unis, Colombie, République Dominicaine) qui ont participé à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Comme pour l’aurore d’un jour nouveau, les perspectives de changements radicaux sont à l’horizon. La justice triomphera malgré les résistances.