Kinshasa, 2 septembre 2025 — L’ex-ministre de la Justice de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, connaîtra ce mardi le verdict dans l’affaire de corruption qui le vise. Il est accusé d’avoir tenté de détourner près de 20 millions de dollars dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani.

Le parquet a requis dix ans de travaux forcés et vingt ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique contre l’ancien ministre, qui a démissionné en juin dernier après l’autorisation de poursuites par l’Assemblée nationale.

Le verdict, initialement attendu la semaine dernière, a été reporté à deux reprises. La défense, qui continue de clamer l’innocence de Mutamba, soutient que les autorités étaient informées du contrat signé avec l’entreprise Zion Construction et que les procédures ont été respectées.

Un important dispositif de sécurité est prévu autour de la Cour de cassation, où le jugement doit être rendu dans la journée. Cette affaire marque un moment clé dans la lutte contre la corruption en RDC.