Les États-Unis ont officialisé , ce mardi 22 juillet 2025,leur décision de se retirer de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’annonce a été faite par Tammy Bruce, porte-parole du département d’État américain.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des critiques de l’administration Trump envers les institutions internationales, notamment les agences des Nations Unies. Selon Mme Bruce, l’UNESCO s’est trop engagée dans des programmes jugés idéologiques et mondialistes, notamment les Objectifs de développement durable, qui ne sont pas compatibles avec la politique « America First ». Elle a également dénoncé la promotion par l’organisation de causes sociales et culturelles considérées comme divisives.

Le retrait intervient après plusieurs années de tensions entre Washington et l’UNESCO, basée à Paris. Les États-Unis s’étaient déjà retirés de cette agence durant le premier mandat de Donald Trump avant d’y revenir sous la présidence de Joe Biden. La sortie définitive sera effective à la fin de l’année 2026.

Créée en 1972, l’UNESCO est reconnue pour avoir inscrit plus de 1 200 sites au patrimoine mondial et pour valoriser plus de 780 patrimoines culturels immatériels, dont la soupe joumou, spécialité culinaire haïtienne. L’organisation soutient aussi des initiatives dans les domaines de l’éducation, de l’égalité des sexes, de l’alphabétisation, de la santé, de la protection de l’environnement et de l’éthique liée aux nouvelles technologies.