Face à la montée alarmante du nombre de personnes déplacées internes (PDI) en Haïti, le gouvernement haïtien entend transformer cette crise humanitaire en levier de développement. Lors de la 18e édition des « Mardis de la Nation », la ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), Ketleen Florestal, a dévoilé une stratégie ambitieuse axée sur l’aménagement du territoire, la formation et l’emploi.
S’exprimant en sa double qualité de ministre de la Planification et ministre a.i. des Affaires sociales, Mme Florestal a précisé que l’État privilégie une approche en deux volets : des interventions d’urgence pour soulager les déplacés, et des solutions structurelles pour assurer leur insertion durable dans le tissu socio-économique national.
Un programme de régénération du capital humain sera piloté par le MPCE, en partenariat avec le CTPEA. Il proposera des formations numériques et la création de microentreprises pour favoriser l’autonomie des déplacés, notamment dans les départements du Nord, du Sud et les zones frontalières.
La ministre a également annoncé des études d’aménagement en vue de la création de nouvelles zones urbaines mieux organisées, afin de désengorger Port-au-Prince et stimuler une croissance territoriale équilibrée. Le MPCE compte concentrer les investissements publics autour de pôles intégrés, liés au budget national en préparation.
Enfin, Mme Florestal a réaffirmé la volonté du gouvernement de mieux encadrer les ONG et les bailleurs internationaux, afin d’assurer que leurs actions s’alignent sur les priorités nationales.