Par Stanley Lucas*

Le Président Jovenel Moise a été assassiné le 7 Juillet 2021 par des anciens soldats mercenaires Colombiens payés par des oligarques (Boulos, Vorbe, ect…) et des politiciens Haitiens avec la bénédiction de la Représentante spéciale du Secretaire Général des Nations Unies Madame Helen Lalime responsable du BINUH . Deux agents actifs du FBI, trois fonctionnaires du Départment d’Etat américain sous l’ordre d’un puissant politicien américain ont également participé à ce crime. L’assasinat a été réalisé à l’insu du Président Joe Biden, du Vice President Kamala Harris, du Secrétaire d’état Anthony Blinken et du Ministre de la Défense Lloyd Austin. Un secteur du gouvernement dominicain a aussi participé au crime en fournissant un avion pour transporter les mercenaires Colombiens en Haïti. Les soldats Colombiens ont pénétré le territoire haitien via la République dominicaine. Le soldat colombien Antonio Palacios qui a assassiné le Président haïtien s’est sauvé en République dominicaine avant de se rendre en Jamaique. Là, il fut capturé par les autorités jamaïcaines, puis extradé vers les Etats-Unis. Le motif du crime est économique. C’est la préservation des monopoles économiques, le maintien de la corruption et l’ exploitation illégale des ressources minières d’Haiti que combattait avec acharnement le Président Jovenel. Un projet de soixante milliards de dollars de quatre politiciens Américains est dans ce décor bourbeux.

Quarante mois après où en est-on ? Après l’assassinat du President Jovenel Moïse, le Premier Ministre Ariel Henry du parti Verite-Inite impliqué dans le crime avait pris contrôle du pouvoir exécutif ainsi que du pouvoir judiciaire en nommant illégalement des juges à la Cour de Cassation, au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et cinquante-quatre autres juges à différent niveau de l’appareil judiciaire. Les oligarques et politiciens impliqués dans le crime nommèrent un juge d’ instruction Walther Wesser Voltaire à leur solde. Le rapport final d’ enquête et l’ordonnance ont été rédigés par les avocats de Réginald Boulos et Dimitri Vorbe, par André Michel et Pierre Espérance. Le « rapport » et l’ordonnance corrrompus ciblèrent les victimes et les alliés du Président. L’opinion publique fut révoltée par leur indécence.

Liés aux gangs de Vorbe, Boulos, Verite-Inite le Premier Ministre Ariel Henry ne pouvait pas répondre aux demandes de la population et certains acteurs internationaux réclamant le rétablissement de la sécurité et l’organisation d’élections générales pour le rétablissement des institutions démocratiques. Incapable de gérer les contradictions internes et d’exécuter la feuille route qu’il avait en main Ariel Henry fut éjecté du pouvoir.

Face à cette nouvelle réalité, les assassins du Président Jovenel Moise avaient fait un repli tout en inventant une structure illégale pour la reprise du pouvoir plus tard. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) contraire à la constitution fut créé. La loi-mère du pays est claire , quand un Président en fonction est assassiné et s’il n’ y a pas un parlement fonctionnel pour élire un Président provisoire c’est un Premier Ministre et son cabinet ministériel qui exerce le pouvoir exécutif jusqu’a l’élection du nouveau Président. Le CPT est une invention des blancs corrrompus et des assassins du President Moïse pour piller Haiti. Cette structure est illégale et inconstitutionnelle. Sept (7) des neufs (9) membres du CPT sont liés aux gangs. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a publié un rapport impliquant trois d’entre eux dans une affaire de corruption au niveau de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Après le départ d’Ariel le CPT installa Gary Conille comme nouveau Premier Ministre. Son gouvernement au départ était voué à l’échec puisque les pouvoirs réels étaient entre les mains du CPT. Quand Conille voulut prendre le taureau par les cornes, le CPT, les oligarques et l’ancien président Aristide , chef à vie du parti Fanmi Lavalas augmentèrent la violence des gangs sur la population afin de renverser Conille. Ils ont finalement réussi leur forfait et forcé Conille à laisser le pouvoir. Il fait aussi ajouter que le changement de leadership à Washington resultats des elections et les annonces de nominations ont cree la Panique au sein des ces groupes lies aux gangs qui gerent l’etat haitien.

Sans perdde temps, ces comploteurs assassins ont fait choix de Alix Didier Fils-Aimé un ancien candidat au Sénat du parti Verite-Inite, valet des oligarques, Boulos, Barrau, Vorbe qu’ils ont installé à la primature sous l’indifférence de la population meurtrie. Ses alliés Antonio Cheramy alias Kato de Verite, Nènel Cassy liés aux gangs sont ses bras droits à la primature. Une grande partie de son gouvernement est une coalition d’assassins impliqués dans l’assassinat du Président et dans les gangs. Le reste, un groupe d’ individus corrrompus venus pour piller les caisses de l’Etat.

Leurs objectifs sont très clairs, continuer le pillage de l’Etat, renforcer et protéger les monopoles commerciaux et financiers des oligarques, signer des contrats illégaux et corrrompus pour le vol des ressources minières d »Haiti par des étrangers corrompus, financer et équiper certains gangs proches d’eux, destabiliser la police et l’armee au profit de l’organisation terroriste fantom 509, installer un Conseil Électoral partisan pour la réalisation d’un coup d’Etat électoral.

Cet agenda criminel est impossible à réaliser. Les contentieux politiques et de sang entre Verite-Inite et lavalas, tenant compte du fait que les autres gangs de la région métropolitaine connaissent Les affiliations de gangs de Fils-Aime et de ses alliés politiques, ce sera la guerre au sein des deux fractions Lavalas qui réclament le pouvoir total chacune de leur côté. Ce nouveau gouvernement sera aussi éphémère que celui de Conille parce que les fonds de l’Etat seront utilisés pour satisfaire les intérêts des oligarques, des alliés politiques et de certains autres dilapidateurs au lieu du peuple haitien. Les deportations annoncees aux Etats Unis et celles de la republique Dominicaine vont contribuees à la degradation de la situation politiques, Le CPT, le gouvernement Fils-Aime et leurs allies seront dans le collimateur de la population. L’année 2025 sera terrible. Que Dieu garde le Peuple Haitien !

  • L’Ambassadeur Stanley Lucas est un specialiste en developpement politique. Il a travaille en Afghanistan, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Amerique Latine et la Caraibe. Il etait le Conseiller Special du President Jovenel Moise.