Se basant sur de nombreux cas de suspicions de corruption, le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants (CHSM), organisme haïtien de la diaspora, a écrit à travers son Avocat Me Samuel Morency au Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwidge Joseph pour lui demander que l’institution qu’elle dirige ouvre une enquête afin de faire jaillir la lumière dans la diplomatie haïtienne à Paris.

De nombreux cas graves de corruption verraient le jour au sein à la fois du Consulat et de l’Ambassade d’Haïti à Paris. Une affaire de détournements de fonds et de passeports de compatriotes haitiens en France déjà documentés dans des articles de presse jonchent la requête présentée par les exposants adressée à l’ULCC.

De janvier 2017 à janvier 2024, les suspicions sont, de l’avis des responsables du CHSM, des pratiques à répétition qui renforcent la méfiance dans la Communauté haïtienne en France. Ils visent l’ULCC pour faire la lumière dans cette affaire.

Le CHSM presse l’ULCC de diligenter cette enquête sinon la diplomatie haïtienne à Paris passerait pour une boîte à corruption car plus rien ne dérangerait personne.