Dans le sillage de la prochaine gouvernance à être installée dans le pays, le faisceau des employés du MJSAC a jugé bon de dresser le profil du prochain titulaire du Ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) . Notre rédaction vous donne la correspondance à lire intégralement.

Du : Comité Exécutif du FE-MJSAC.
Son Excellence Monsieur EDGARD LEBLANC FILS
Président du Conseil Présidentiel
En ses bureaux.

Objet : Critères pour le choix du, de la prochain (e) Ministre.

Son Excellence Monsieur le Président du Conseil Présidentiel,
Le syndicat Faisceau des Employés du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (FE-MJSAC) a l’honneur de vous présenter ses compliments pour avoir accepté de servir le pays au plus haut niveau de l’État dans un contexte assez difficile. Il profite également pour vous présenter d’ une part ses préoccupations face aux lourdes charges laissées par l’administration actuelle du Ministère (MJSAC) et d’autre part pour vous proposer quelques critères qui peuvent servir de guide dans le choix du prochain Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.
Depuis plus d’une décennie, le MJSAC est confronté à de sérieux problèmes de corruption qui empêchent à cette noble institution de mener à bien sa mission principale qui consiste à formuler et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de sport, de jeunesse et du civisme.
Ces problèmes sont dûs généralement à l’instabilité politique du pays en raison des changements multiples et au partage des postes Ministériels dans les négociations politiques. En conséquence, Pendant ces dix dernières années aucun (e) ministre n’a pu impulser une véritable politique dans ce portefeuille et mettre en œuvre une série d’actions concrètes pour le service publique qui consisteraient à pérenniser les acquis de l’institution, bien au contraire, l’utilise à des fins partisanes pour gagner maladroitement de forte somme d’argent les permettant de corrompre les électeurs potentiels. La prise de Fonction de Madame Raymonde Rival comme Ministre des Sports depuis novembre 2021 est la dernière goutte d’eau qui a fait renverser la vase.

Pourtant, le renforcement de cette institution pourrait grandement contribuer à la réduction de la violence chez les jeunes en les offrant d’autres activités saines et ludiques les garantissant l’espoir d’un avenir meilleur.
Voulant rompre avec cette mauvaise pratique, le FE-MJSAC, en vue de redresser le secteur, vous propose ces quelques critères non exhaustifs pour le choix du (de la) prochain (e) Directeur (trice) Général (e) et Ministre qui seront en charge du Ministère de la Jeunesse, des sports et de l’Action Civique.

1- Compétences nécessaires :

  • Être un cadre de l’Administration Publique (un cadre du MJSAC serait préférable) ; qui maitrise les trois (3) secteurs du Ministère, à savoir: la Jeunesse, le Sport et le Civisme . qui sera aussi capable de mettre en place un véritable plan d’action destiné à avoir de meilleur citoyen futur, d’améliorer la pratique du sport, la vie quotidienne des jeunes, et diminuer, voir même éradiquer la violence dans le pays.
  • Un cadre qui sera sur le terrain, à la rencontre du public, des partenaires socio-économiques, nationaux et internationaux.

2- Qualités requises :

  • Être honnête, crédible, compétent (e) et intègre (être de bonne moralité)
  • N’avoir été soupçonné dans aucun acte de corruption .

Restant à votre entière disposition pour toute éventuelle rencontre, le FE-MJSAC, vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ses sentiments Patriotiques.