À l’issue d’une conférence de presse présentée à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, ce jeudi 7 mars 2024, le Congrès National de Ouanaminthe pour une nouvelle haïti a rendu public sa proposition de sortie de crise en vue d’une solution pacifique à la crise multidimensionnelle à laquelle Haïti se trouve confrontée.

Les dirigeants du Congrès National de Ouanaminthe ont opté pour un exécutif bicéphal avec un Président Provisoire qui sortira des Juges qui ont été bien nommés selon les dispositions de la Constitution du 29 mars 1987 à la Cour de Cassation et un Premier Ministre de consensus qui viendra d’une consultation avec toutes les forces vives du pays. Cette solution proposée par les leaders du Congrès National de Ouanaminthe pour une nouvelle Haïti dont le Docteur Frantz Large et l’ancien Député Serge Jean-Louis est de loin la plus rapprochée de la Constitution en vigueur.

Les membres du Congrès National de Ouanaminthe appellent les autres secteurs de la vie nationale à les rejoindre dans cette proposition afin que la crise qui perdure depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse puisse être résolue définitivement.

Cette proposition de sortie de crise rejoint la longue liste de proposition faite en ce sens par diverses organisations politiques en remplacement du gouvernement de facto du Premier Ministre Docteur Ariel Henry vraisemblablement incapable de continuer à mener la barque du pays après plus d’une trentaine de mois.

Godson Lubrun.