Une définition à  donner à La santé environnementale c’est qu’elle porte sur tous les aspects de la santé et de la qualité de vie  des populations qui résultent de l’action de facteurs biologiques,  chimiques, et Physiques de l’environnement qu’ils sont soient d’origine naturelles et anthropique.
La santé environnementale englobe aussi les pratiques visant à maîtriser les dangers (agresseurs) qui y sont associés.
Il n’est pas sans savoir que la qualité de l’environnement physique, chimique et microbiologie, soit un des principaux déterminants de l’état de santé des populations  qui apparaît aujourd’hui comme une évidence.
La qualité de l’eau distribuée,  la qualité de l’air respirée à  l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, des aliments ingérés,
La radioactivité ou le bruit sont des facteurs reconnus pour influencer de manière directe ou indirecte l’incidence des maladies.

Selon les définitions de la santé environnementale on peut y inclure des problématiques associées à des dangers de nature autre que biologique et chimique ou physique.
Comme dangers mécaniques mentionnons les catastrophes naturelles ( notamment inondations,  tornades,  ouragans, tempêtes de neige ou de verglas) ou la fréquence a augmenté au 20 ieme siècle.

Situation de la Santé Environnementale en Haïti.

L’environnement d’Haïti est affecté par des défis complexes, qui incluent la déforestation, la pollution atmosphérique et les cours d’eau pollués.
La pollution de l’air domestique due aux combustibles solides est le quatrième facteur de risque le plus grave en Haïti en ce qui concerne la mortalité et les infirmités, après la malnutrition maternelle et infantile, les rapports sexuels non protégés et l’hypertension.
Cette pollution a été la cause d’un décès sur dix en 2016, faisant plus de 8200 victimes.
Selon les dernières estimations, 72% de la population haïtienne n’a pas accès à des installations d’assainissement améliorées et utilisent soit des installations partagées, soit d’autres installations améliorées, soit elles défèquent en plein air. 
Haïti a connu de graves catastrophes naturelles ces dernières années, notamment un séisme dévastateur en 2010 et, plus récemment, l’ouragan Matthew en 2016. Ces catastrophes ont fait de nombreux morts et causé d’importants dégâts matériels, laissant le pays fragilisé et en proie aux épidémies , sans oublier les effets du changement climatique.

Crise politique ,

Depuis des années, les Haïtiens souffrent de la chute de leur pouvoir d’achat, de la dévaluation de la monnaie, de l’augmentation du prix de l’essence et de ce que beaucoup considèrent comme des scandales et impasses politiques sans fin.
La crise actuelle a aggravé l’état sanitaire déjà fragile en Haïti, augmentant potentiellement les risques de mortalité. D’un côté, on constate un manque de médecins, de médicaments et de choses aussi essentielles que l’oxygène ou l’électricité dans les structures publiques. De l’autre, on fait face à une augmentation des besoins pour des patients qui ne peuvent se payer des soins dans les structures privées.

Si nous revenons à la définition de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS)  la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.

On peut conclure que la santé environnementale un facteur important dans la croissance des populations et son environnement naturel.