Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale.
Les cellules mammaires cancéreuses ont leur origine dans les canaux galactophores et/ou les lobules qui produisent le lait. La forme précoce (in situ) ne met pas la vie en danger. Les cellules cancéreuses peuvent se propager au tissu mammaire voisin (invasion) en provoquant des tumeurs qui forment des masses ou un épaississement.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, avec environ 50.000 nouveaux cas par an en France. S’il existe des facteurs génétiques, certains comportements accroissent le risque de manière significative.
Pour l’éviter,appliquez ces cinq conseils !
1-Manger équilibré
Une alimentation variée est gage de l’équilibre de l’organisme. Prendre soin de son alimentation est primordial pour rester en bonne santé. Manger 3 repas par jour à heures fixes en variant les aliments prévient la plupart des cancers, notamment le cancer du sein.
En outre, on sait aujourd’hui que certains aliments anti-cancer peuvent protéger du cancer, c’est le cas des antioxydants qui éliminent les toxines (=déchets) de l’organisme.
2-Surveillez ses dents
De plus en plus d’études montrent un lien entre cancer et santé bucco-dentaire, notamment le cancer du sein, avec un risque accru de 14% pour les personnes souffrant de gingivite et de parodontite.
La raison ? Les bactéries et les agents pathogènes du cancer pourraient être transportés par la salive jusque dans les organes ou passer directement dans le sang.
Aller chez le dentiste 1 fois par an permet de faire un check-up complet et des soins si nécessaire.
3-Ne pas abuser des compliments alimentaires
Les compléments alimentaires sont bénéfiques pour la santé, à condition que leur prise soit justifiée. Pris à mauvais escient, ils sont délétères pour la santé et pourraient même favoriser l’apparition de cancers, notamment en ce qui concerne la prise de vitamine C ou de vitamine D.
Avant de prendre un complément alimentaire, il est donc recommandé de faire une analyse de sang et de consulter son médecin.
4-Limitez la consommation d’alcool
L’institut national du cancer considère ainsi que 17% des cancers du sein sont dus à la consommation d’alcool en France, et ce, même à partir d’un verre par jour.
Mieux vaut donc limiter sa consommation d’alcool et la réserver uniquement pour des moments festifs et ponctuels.
En cas de consommation excessive, il est conseillé de consulter son médecin ou un psychothérapeute.
5-Evitez de fumer
La consommation de tabac augmente le risque de développer un cancer du sein chez les jeunes femmes selon une étude publiée en 2014 dans la revue Cancer.
Les chercheurs émettent l’hypothèse que certaines des substances présentes dans les cigarettes pourraient agir comme des œstrogènes et favoriseraient ainsi le cancer du sein.