Sir John Harrington a installé une pour sa marraine, la reine Elizabeth 1er.
Son invention a été complétée par un réservoir d’eau et une valve de décharge. Cependant, les toilettes ne décolleraient pas avant 250 ans de plus. La plupart des toilettes de l’Europe médiévale étaient des trous dans le sol, des dépendances ou des pots de chambre.
Si quelqu’un était né dans la richesse, il aurait le luxe d’utiliser un « garderobe » (dérivé du mot français pour « garde-robe »), qui était une petite pièce construite à côté du mur d’un château médiéval. Les toilettes seraient reliées à un puits vertical qui courrait jusqu’au sol. « Garderobes », qui se traduit littéralement par « garder la robe », est issue de la pratique consistant à accrocher les vêtements au puits comme une façon de tuer les puces en utilisant l’ammoniac dans l’urine.
De temps en temps, quelques braves chevaliers mèneraient des attaques furtives en entrant dans le château par l’axe relié au garderobe. Tout au long de l’histoire, il y a eu plusieurs personnes célèbres qui sont mortes dans les toilettes. Plusieurs d’entre eux ont été poignardés d’en bas alors qu’ils déféquaient.