Maxwell Chikumbutso, un inventeur zimbabwéen qui a abandonné l’école à l’âge de 14 ans aurait créé une voiture électrique qui n’a pas besoin d’être rechargée: affirment des utilisateurs de Facebook.
« Il est devenu le premier Zimbabwéen à concevoir et à fabriquer un véhicule électrique et un hélicoptère hybride, entre autres gadgets, par l’intermédiaire de sa société SAITH Technologies », peut-on lire dans un post Facebook du 28 octobre qui a été partagé plus de 1 000 fois. « La voiture utilise des fréquences radio pour créer de l’énergie et n’utilise aucune pièce mobile.
La rumeur a commencé en 2015, lorsque le site d’information technologique zimbabwéen Techzim a été invité à une « journée portes ouvertes » pour faire un reportage sur une entreprise appelée Saith Technologies, dont le site a déclaré n’avoir jamais entendu parler.
« Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de Saith Technologies ? Pour être honnête, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui », écrit Victor Mukandatsama de Techzim. « L’entreprise organise une journée portes ouvertes pour présenter les technologies sur lesquelles elle travaille dans le parc industriel de Bluffhill, à Harare.