Par Ambassadeur Stanley Lucas
« Les racistes sont des gens qui se trompent de colère »,
Léopold Sédar Senghor
Le dominicain Vinicio Castillo qui fait partie de la branche raciste « los Vinchos » et ultranationaliste de l’élite dominicaine a ecrit dans la section opinion du Listin Diario un editorial intitulé: Solution type Gaza pour Haïti. Cet editorial reflète la mentalité Nazi de l’ auteur, l’idéologie anti-haitienne qui a conduit au génocide de 1937 où plus de 30,000 haitiens ont été assassinés par le dictateur Leonidas Rafael Trujillo. Il traduit aussi son esprit de servitude et de certains de ses ancêtres qui étaient à la recherche d’une colonisation espagnole puis americaine qu’Haïti et Lupéron ont vaincu. Voici la copie de cette ignominie signée par lui: https://listindiario.com/puntos-de-vista/20260126/solucion-haiti-tipo-gaza_891289.html
Cet editorial est aussi un rappel de la politique migratoire raciste de la résolution 168-13 concocté par Leonel Fernandez. Le journaliste français Jean Michel Caroit avait assimilé cette decision au nazisme. La commission Interaméricaine des Droits de l’ homme (CIDH) dans son rapport avait trouvée cette decision inconstitutionelle, voir:
a. https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/11/13/la-republique-dominicaine-veut-denationaliser-les-fils-de-migrants_3512904_3222.html
b. https://www.oas.org/es/cidh/multimedia/2016/republicadominicana/republica-dominicana.html
Cet editorial de Vinicio Castillo est une insulte aux luttes des populations de l’ Amérique Latine et des Caraibes qui ont sacrifié des milliers de patriotes pour sortir du joug de l’esclavage. C’est aussi une insulte aux dominicains qui ont combattu l’esclavage et l’occupation. Vinicio Castillo est un esclave traitre qui se prend pour un blanc colonialiste et raciste. Il fait partie de cette petite minorité qui se déguise en Ku Klux Klan durant le carnaval annuel dominicain à cause de leurs affiliations aux Etats Unis. Ce reseaux raciste appelé « sociedad de la guardia nocturna » avait même crée une page annulée par Facebook pour la promotion de leur plan génocidaire contre Haiti, voir ⬇️:
https://www.facebook.com/share/17sq1utSYj
Haiti mère de la liberté régionale
La revolution haitienne a commencé à Port-de-Paix en 1679 avec la révolte de l’esclave Padrejean, puis s’est poursuivi avec Makandal en 1758, Boukman en 1791, puis Toussaint, Dessalines, Capois Christophe ect.
Haiti a détruit les fondations du régime esclavagiste en Amérique et à travers le monde en écrasant militairement l’armée de Napoleon à la bataille de Vertières le 18 Novembre 1803.
Les dominicains premiers bénéficiaires de la lutte d’Haïti contre l’esclavage
Le 28 Novembre 1801 Toussaint Louverture chassa les esclavagistes espagnoles de la partie orientale de l’ile et rentra à Santo Domingo. La présence des colons espagnoles représentaient une menace existentielle pour Haïti première république nègre du monde.
Ensuite plusieurs fois Haïti confrontera dans la partie Est la menace de l’Espagne esclavagiste. Plusieurs leaders de la partie est ont aussi fait des appels au secours aux leaders haitiens.
C’est ce qui explique la campagne militaire de l’Empereur Jean Jacques Dessalines en 1805. L’intervention du general Jean Pierre Boyer qui chassera les espagnols en 1820 et gouvernera la partie est durant vingt-deux ans. Son héritage juridique pèse lourd dans le lexique juridique de ce qui deviendra après la république Dominicaine. Par example c’est lui qui légalement a libéré la femme dominicaine. l’Empereur Haitien Faustin Soulouque fut le dernier à intervenir dans la partie est de l’ile. Après les interventions militaires d’Haïti contre les forces colonialistes espagnole et francaise (General Ferrand) de l’époque la partie Est prendra son independance lè 27 Fevrier 1844.
On retrouvera des haitiens plus tard aux cotés des dominicains qui combattaient l’occupation americaine. Haiti fut aussi le premier pays à apporter une aide humanitaire massive au peuple dominicain après les dégats catastrophiques causés par le cyclone Hazel en 1954. Suggeré le vol des terres ou l’occupation d’Haïti par des blancs racistes et corrompus est de la folie raciste furieuse.
Haiti mère de la liberté en Amérique Latine
Haiti a aussi donné le support central pour la propagation de la liberté en Amérique Latine. Haïti a fourni des armes, des soldats et de l’argent à Simon Bolivar et Miranda pour liberer l’Amerique Latine. Ecoutez la conversation entre Bolivar et son neveu Camacho dans la série Netflix⬇️:
https://x.com/Stanleylucas01
Les héros haitiens se sont battus au Guatemala, au Mexique, à Cuba et dans toutes les iles des Caraibes contre l’esclavage et pour la liberté. Les soldats haitiens étaient sur les champs de bataille pour l’indépendance americaine à Savannah Georgia.
Suite à l’expédition militaire des anglais en 1812 les soldats haitiens ont défendu la souveraineté des Etats Unis à la bataille de Chalmette. Le Général haitien Biassou s’est meme battu en Floride pour défendre les droits des indiens séminoles. Le livre quand la revolution etait nègre en Amérique Latine par Nicolas Rey partage toutes ses verités. Haiti fut punie pour avoir détruit les fondations de l’esclavage par les colons racistes Blancs.
Un embargo de cinquante ans fut imposé pour contenir le virus de la liberté et de l’ égalité qu’Haïti propageait. Haiti a du resister pendant tout un siècle contre toutes les pressions des puissances esclavagistes.
N’oublions pas aussi dans les luttes pour libérer les peuples opprimés le premier chef indiens Taino qui s’est battu contre la colonisation espagnole à Cuba, Hatuey venait d’Haïti, voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatuey
Haiti, les juifs, les syriens, les libanais et les palestiniens
Haiti n’est pas Gaza et ne sera jamais Gaza. Haiti malgré ses difficultés est Jerusalem.
Quand Adolf Hitler et les Nazis exterminaient les juifs en Europe durant la seconde guerre mondiale, Haïti à la conference d’Evian en France a proposé une de ses iles, la Gonave, comme refuge sur, pour recevoir 50,000 juifs menacés d’éxécutions. Le gouvernement américain avait refusé cette proposition d’Haïti, voir: https://journals.openedition.org/etudesafricaines/25249
Malgré tout Haïti a offert la nationalité et des passeports haitiens à de nombreux juifs pour sauver leurs vies, voir:
a. https://www.iejudaisme.com/post/juifs-et-ha%C3%AFtiens-au-coude-%C3%A0-coude
b. https://ayibopost.com/haiti-a-aide-financierement-les-usa-lors-de-la-2e-guerre-mondiale/
Suggérer que les juifs qui ont beaucoup d’influences sur le gouvernement américain du Président Donald transforment Haiti la première république nègre du monde en Gaza est de la folie furieuse. Ces juifs ont une dette morale envers Haiti.
Vinicio dans sa maladie souffre du syndrome de derangement haitien. C’est un raciste pur.
Est-ce que les déclarations du Président Donald Trump et d’Erick Prince ont poussé Vinicio Castillo à imaginer son scénario Gaza pour Haïti? Est-ce que Vinicio Castillo a été influencé par les oligarques racistes haitiens qui vivent en république Dominicaine? Le President Donald Trump avait declaré que les haitiens quittaient leur pays et que bientot que quelqu’un acheterait Haïti. Une declaration qui ressemble un peu aux plans de Greenland. Erick Prince avait affirmé qu’il fallait recoloniser certains pays d’Afrique et de l’Amerique Latine. Ecoutez ces declarations ici 👇🏿:
https://youtu.be/Y01vk5CHhdU?si=nAyCkD8q8ZTXA1l-
Haiti avait aussi offert refuge à des libanais, palestiniens, syriens qui fuyaient leur region dominé par les conflits à partir de 1880-1940. Lorsqu’ils débarquerent en Haiti ils n’avaient rien, juste une petite boite au dos. Haiti s’occupa d’eux en leur offrant un acceuil très charitable, logement, alimentation, soins de santé et une nouvelle nationalité dans la la liberté et la fraternité. Certains d ‘entre deux laisseront Haiti pour aller en république Dominicaine, comme par exemple la famille de la femme de Luis Abinader qui lui est libanais-dominicain.
Après leur enrichissement au detriment d’Haïti et de son peuple, nombreux de leurs descendants sont devenus des oligarques racistes et se sont refugiés récemment en république Dominicaine après la violence systématique qu’ils ont semé en Haïti. Quelques uns d’entre deux ont oublié leur passé et sont devenus des amis ou associés de Luis Abinader et de Vinicio Castillo.
L’un d’entre eux Gilbert Bigio qui aidait son frère qui était le propriétaire d’un magasin de parfum au bas de la ville de Port-au-Prince est devenu milliadaire. Gilbert Bigio est considéré comme le patron de Luis Abinader et est impliqué dans l’assassinat du President Jovenel Moïse et la tentative d’assassinat de la Première Dame Martine Moïse, voir: https://youtu.be/xRQG1ix71dw?si=YltOr-w7vvnHscWl
Plus de cinquante-cinq Moïse après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le Président Luis Abinader n’a pas expliqué à Haïti comment Antonio Palacios Palacios qui a traversé la frontière haitiano-Dominicaine a-t-il pu laisser le pays vers la Jamaique. Qui son ses complices en république Dominicaine?
Influencée par sa culture, Haiti est un des rares pays où les juifs, les musulmans, les chretiens et les pratiquants du vodou ont de très bons rapports.
Le rêve génocidaire de Castillo est de mauvais gout. Je doute que les juifs d’Israel, des Etats Unis et du monde oublieraient leur dette d’honneur envers Haiti tant pour la deuxieme guerre mondiale que lors de la fondation de l’état d’Israel aux Nations Unies où l’Ambassadeur Haitien Emile St Lòt a joué un role clef. En plus le peuple américain a une symphatie profonde pour Haïti et son peuple malgré les campagnes racistes des détracteurs comme Castillo.
Au moins le President Hipólito Mejía (2000-2004) a reconnu que 82% des dominicains ont du sang haitien dans leurs veines.
Les peuples haitien, dominicain et américain veulent bien vivre ensemble dans la solidarité et coopération réciproque. Aucun raciste à travers la propagande malsaine ne pourra changer cette réalité.