L’’ancien ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a été arrêté par les services d’immigration américains, ont confirmé mercredi soir ses avocats dans un communiqué publié au Ghana.
Âgé de 66 ans, M. Ofori-Atta faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par la justice ghanéenne depuis février 2025, dans le cadre d’une enquête sur des actes présumés de corruption. Il est accusé d’avoir été impliqué dans des transactions financières jugées irrégulières, entraînant d’importantes pertes pour les finances publiques.
Selon ses avocats, son interpellation a été effectuée par l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) en raison de son statut migratoire aux États-Unis. L’ancien ministre se trouvait sur le territoire américain depuis plus d’un an, où il suivait un traitement contre un cancer de la prostate.
Ken Ofori-Atta a dirigé le ministère des Finances de 2017 à 2024, sous la présidence de Nana Akufo-Addo. Architecte de nombreuses réformes économiques, il avait notamment piloté les négociations avec le FMI durant les années de crise. Son arrestation marque un nouveau tournant dans une affaire à fort retentissement au Ghana, où la lutte contre la corruption est au cœur de l’actualité politique.
Une procédure d’extradition pourrait être envisagée par les autorités d’Accra dans les jours à venir.