La recrudescence du climat d’insécurité met à mal beaucoup de professionnels haïtiens, le dernier en date un avocat qui a été mis en danger de mort par les malfrats, le 9 Novembre 2025.

En effet, les riverains de Delmas 30 n’entendent pas rester les bras croisés face aux dérives de l’organisation criminelle << Viv Ansanm>>. Ils estiment que c’en est trop et ils ont porté plainte contre cette organisation criminelle pour destruction des biens, vol et incendie criminel et contre l’État haïtien pour passivité et négligence en matière de sécurité en Haïti. Depuis l’entame de cette action, la situation est devenue tendue pour les habitants de cette contrée.

Depuis lors, selon nos informations dignes de foi, ils sont sous la menace de représailles. Me Cynord JACQUET, avocat attaché au barreau de Port-au-Prince, en est la première cible. Les plaintes, une fois déposées et relayées, Me JACQUET commençait à faire l’objet de recherche par des individus qui lui demandent incessamment, sans savoir exactement qui sont derniers et à quelques groupes auxquels ils appartiennent. Il est rapporté tout simplement que des individus lui demandent dans la zone de Delmas 30 où il habitait environ une vingtaine d’années, dans la zone de Lalue qu’il fréquentait très souvent dans ses parcours, et dans les zones de Bois Verna, non loin de son ancien lieu de travail au lycée Marie Jeanne. Ainsi, face à ces demandes inhabituelles et répétées dans un contexte d’insécurité généralisée, Me Jacquet entend dénoncer cette pratique et comme de fait il la dénonce afin que nul n’en ignore.

Notons qu’un retour de la population de la zone de Delmas 30 a été permise par les bandits armés, en revanche, les riques tiennent quant à la libre expression des citoyens.