Dimitri Vorbe assisté de ces lieutenants Antonio Chèramy alias Kato, John Joel Joseph, Renée Momplaisir, le chanteur Izolan, Pierre Espérance, le gang G-Pèp et l’organisation terroriste Fantòm 509 ont mené une campagne systematique de violences pour renverser le Président Jovenel Moïse. Après plusieurs tentatives de coups d’état Dimitri Vorbe, Jean Mary Vorbe, Reginald Boulos ont decidé avec des complicités d’acteurs politiques locaux et internationaux d’assassiner le President Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. Sa femne Martine Moïse fut criblée de projectiles et laissée pour morte.


Le 23 septembre 2025, le US immigration and Customs enforcement (ICE) à Miami, Floride, a arrêté Dimitri Vorbe, un ressortissant haïtien en situation illégale aux États-Unis. Ce dernier est en cavale pour échapper à la justice haïtienne qui a deux mandats contre lui. Le premier pour des fonds de l’état volés. Le second depuis le 9 Juillet 2021 pour son implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moise.

Campagnes de Déstabilisation Attribuées à Dimitri Vorbe
Selon les enquêtes, Vorbe de la Commission de Reforme de l’energie en Haiti Vorbe a volé 317 millions de dollars américains issus de la surfacturation des contrats EDH, que le président Jovenel Moïse cherchait à récupérer par voie judiciaire. Il a aussi volé 30 millions de dollars américains d’une ligne de crédit BNC (août 2019), détournés pour financer la campagne « Kot Kob PetroCaribe » et d’autres opérations de rue. À travers des combines il a aussi volé l’usine de production d’électricité Varreux construite par l’état haïtien en 1979. Il l’a illégallement transformé en companie privé Sogener.

Ces ressources volées à l’état lui ont permis de financer des gangs, propagande et violences politiques, dans le but de déstabiliser Haïti et renverser Jovenel Moïse.

Violences politiques Péyi Lòk 1 pour déstabiliser l’état et renverser le Président Jovenel Moïse (2018–2019)
Pour attaquer la population, les institutions étatiques Dimitri Vorbe et associés financait les gangs. Par la suite des barricades furent érigées partout par ces gangs. Resultat? Haïti paralysée pendant 3 mois : routes bloquées, hôpitaux et écoles fermés, pertes économiques massives.

Violences politiques Péyi Lòk 2
Deuxième paralysie nationale de deux mois, plongeant Port-au-Prince dans le chaos total avec une violence inouie des gangs sur la population. L’assassinat, objektif était de forcer le départ du président.


Campagne “Kot Kob PetroCaribe”
Le programme Petrocaribe consiste en 1.7 milliards de dollars américains recus du Venezuela comme aide au development sur trois presidences Renée Preval, Michel Martelly et Jocelerme Privert. Pour transformer ce programme en un outil politique visant a déstabiliser le gouvernement du Président Jovenel Moïse, une campagne médiatique devant deboucher sur la violence politique pour renverser le Président Jovenel Moïse fut financée par Dimitri Vorbe. Cette campagne fur montée et exécutée par Gilbert Mirambeau ( le mari de Velina Élisé Charlier, la coordonnatrice du mouvement Petro Chalengers “Nou Pap Dòmi)

Le mouvement Kot kòb PetroCaribe a été soutenu logistiquement par Bruno Mourral ( beau frère de Dimitri Vorbe. Il a épousé la sœur de Dimitri Vorbe). C’est Bruno Mural qui se chargeait de la production des pancartes, des T-shirts, des banderoles Kot kòb PetroCaribe pour les manifestations violentes;
Une campagne de dénigrement ciblée contre Jovenel Moïse et ses alliés politiques, financée par la ligne de crédit de la Banque Nationale de Credit (BNC) quatorze millions de dollars américains manipulant la jeunesse et l’opinion publique pour légitimer une fausse insurrection sur la base du mensonge.
Création et instrumentalisation des Petrochallengers par Dimitri Vorbe avec le support des gangs
Dimitri Vorbe a créé et financé de toutes pièces le Mouvement des Petrochallengers. Ils ont été instrumentalisés comme arme de déstabilisation contre Jovenel Moïse à travers l’organisation de campagnes numériques massives sur les réseaux sociaux pour attaquer le président par Gilbert Mirambeau accompagnés des gangs qui propageaient une violence aveugle sur la société. Ces actions peuvent se resumer ainsi:
• Participation à des actions violentes sur le terrain;
• Témoignages aux États-Unis au congrès américain contre Jovenel Moïse, cherchant à miner son image internationale ( Velina Élisé Charlier, Pascale Solage, Emmanuela Douyon…)
• Construction d’une fausse légitimité « citoyenne » alors qu’ils étaient financés par Dimitri Vorbe et Reginald Boulos
- Ordres passés aux gangs pour augmenter les kidnappings, viols, les incendies et la violence politique aveugle.
Le blocage était aussi institutionnel à travers la capture de l’état ce qui veut dire institutions publiques sous le joug de ces oligarques. Sur vingt-neuf sénateurs ces oligarques via des pots de vin et la corruption controlaient vingt-trois. Ils étaient utilisés pour le blocage du budget national, la ratification de premiers ministres, le sabotage du vote de la loi electorale et de la convention des 150 millions de Taiwan destinés à electrifier le pays.
Via le sénateur Antonio Cheramy (Don Kato), Vorbe a financé la destruction de la salle du Sénat de la République et la déchirure du budget national le 5 septembre 2017 provoquant le blocage du financement de l’État.
Manifestations d’artistes sponsorisées par Vorbe et soutenues par les gangs et Fantòm 509
Dimitri Vorbe a payé des musiciens et influenceurs pour réaliser des concerts-manifestations transformés en campagnes de violences antigouvernementales, donnant une façade culturelle à cette déstabilisation soutenue dans lè background par des gangs armés G-Pèp et Fantòm 509.
Tentative de coup d’État d’André Michel
Cette tentative de coup d’état a reçu le soutien politique, financier et logistique de Dimitri Vorbe et Reginald Boulos executé par André Michel et le juge Joseph Mecène. Cette tentative de coup d’État raté le 7 février 2021 a aggravé le climat de violence.
Des Centaines de manifestations violentes
Vorbe a financé des marches transformées en émeutes destructrices avec le support des gangs armés. Dimitri Vorbe et Reginald Boulos financait directrment les gangs. Ils avaient une complicité notoire avec les gangs armés de Port-au-Prince. Ils fournissaient le financement, les armes et la logistique pour maintenir la terreur.

Les crimes financiers massifs
• 317 millions de dollars américains détournés via l’Électricité d’Haïti (EDH)
• 14 millions de dollars américains de la BNC réorientés vers la propagande et les mobilisations violentes. Ces fonds ont été l’oxygène de la machine de violences et de déstabilisation.

Paralysie économique planifiée
Vorbe et Boulos utilisaient les gangs pour le blocage des ports, du carburant et le commerce. Résultat? Asphyxie économique destinée à retourner la population contre l’État. Le secteur informel decapitalisé et victime de cette violence aveugle sponsorisé par ces oligarques souffrait énormément.

Implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse (2021)
Les réseaux d’entrepreneurs politiques violents et le couloir des financements de Vorbe apparaissent dans les enquêtes. L’ancien Sénateur Jonh Joël Joseph, bras droit politique de Dimitri Vorbe, serait déjà condamné à Prepetuité aux USA. Georges Dere, Antonio Chèramy, Jean Mary Vorbe, Pierre Espérance, Jean Roger Noëlcius auraient déja été sous les verrous su le système judiciaire n’etait pas en grande partie sous la coupe réglée des oligarques depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

l’assassinat du 7 juillet 2021 fut l’aboutissement logique d’une stratégie de chaos visant à éliminer un président qui avait osé engager des poursuites contre les oligarques Réginald Boulos et Dimitri Vorbe.

Résumé
• Dimitri Vorbe est un architecte du chaos, responsable de la déstabilisation d’Haïti et de Jovenel Moïse depuis septembre 2017;
• Grâce aux 317 millions de dollars américains volés à l’EDH et aux 14 millions de la BNC, Vorbe a créé une machine de propagande, financé des gangs et paralysé l’économie du pays.

- Il est Impliqué jusqu’au cou dans l’assassinat du président.
• Son arrestation par l’ICE en 2025 met en lumière son rôle direct dans la spirale de violence qui a conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse.