La Nation haïtienne s’incline, ce samedi 20 septembre 2025, devant la mémoire du Père Fondateur, Jean-Jacques Dessalines, à l’occasion du 267e anniversaire de sa naissance. Né en 1758 à Grande-Rivière du Nord, l’Empereur est salué comme l’architecte de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

Bien que tragiquement assassiné le 17 octobre 1806 à l’âge de 48 ans, son nom reste gravé dans l’histoire comme celui du premier dirigeant d’une Haïti libre, proclamée indépendante le 1er janvier 1804. Par sa détermination sans faille, il a mené les esclaves vers une victoire historique contre l’ordre colonial, donnant naissance à la première République noire du monde.

Aujourd’hui encore, l’exemple de Dessalines inspire les générations haïtiennes à défendre les valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de souveraineté. Son héritage dépasse les frontières et les époques, incarnant l’espoir d’un peuple debout, fier et résilient.

À l’occasion de cette journée symbolique, les autorités rappellent que *« l’esprit de Dessalines demeure la flamme qui éclaire le chemin collectif »* et renouvellent l’engagement de la République envers les idéaux fondateurs de 1804.