Un puissant séisme de magnitude 7,4 a secoué l’Extrême-Orient russe tôt ce samedi 13 septembre 2025. La secousse a été enregistrée à 6h37, heure locale (02h37 GMT), au large de Petropavlovsk-Kamchatski, dans le kraï du Kamtchatka, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 39,5 kilomètres. Peu après la secousse, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait averti qu’un raz-de-marée avec des vagues potentiellement « dangereuses » était possible dans un rayon de 300 kilomètres autour de la zone.
Une alerte au tsunami a été émise localement, incitant les autorités à placer les services de secours en alerte et à demander à la population de s’éloigner du littoral. Aucune victime ni dégât majeur n’ont été signalés jusqu’à présent.
La ville de Petropavlovsk-Kamchatski abrite des installations stratégiques russes, notamment la base sous-marine de Rybachiy et la base aérienne de Yelizovo.
Ce séisme intervient un mois après celui du 30 juillet, d’une magnitude record de 8,8, qui avait généré plus de 100 répliques dans la région. Le Kamtchatka est l’une des zones sismiques les plus actives au monde.