La situation humanitaire qui prévaut dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne cesse d’exaspérer les jeunes notamment les filles, a-t-on constaté. Ainsi, l’Organisation de Femmes en Action pour le Développement (OFEAD) dans le but de renforcer durablement l’autonomisation et la résilience sociale et économique a formé 25 jeunes filles et femmes issues des quartiers de Jalousie et Girardo, situés dans la commune de Pétion-Ville. La cérémonie de remise de parchemins aux participantes a lieu, le vendredi 29 août 2025, à Pétion-Ville.
Le projet en question avait visé de former 25 jeunes filles et femmes aux compétences avancées de préparation de produits détergents, incluant le savon liquide pour la lessive, le savon en barre, le désodorisant pour vêtements (Swavitel) et le nettoyant pour sol (Fabuloso et Mistoline), à travers des séminaires de perfectionnement.
D’autres objectifs comme celui de renforcer les compétences de gestion d’entreprise, de comptabilité de base et de marketing pour les 25 jeunes filles et femmes bénéficiaires, de sensibiliser les 25 bénéficiaires ainsi que la communauté aux violences basées sur le genre (VBG) et promouvoir l’égalité des sexes ont été poursuivis dans le cadre du projet.
L’OFEAD a, au profit de ces jeunes filles, établi cet atelier de production spécifiquement pour développer une gamme de produits détergents, incluant le savon liquide, le savon en barre, le désodorisant pour vêtements Swavitel, le désinfectant et le nettoyant pour sol Fabuloso et Mistolin.
Notons que pour la suite, l’OFEAD compte avec les diverses participantes de cette cohorte les aider pour assurer la commercialisation des produits fabriqués sur le marché local. De telles initiatives, de l’avis de plus d’un, ont la vertu d’éviter les jeunes filles ainsi que les femmes de fuir la précarité financière et économique à laquelle elles font face constamment.
Signalons que ce projet a été réalisé grâce au support de l’OEA et le Gouvernement du Canada dans le cadre du projet : » Chanjman bèl, Nap fèl ».