Le président vénézuélien Nicolás Maduro a lancé, jeudi 21 août 2025, un appel à la mobilisation générale en réponse aux récentes actions militaires des États-Unis dans les Caraïbes. Il invite la milice, les réservistes et la population civile à se mobiliser ce week-end pour défendre la souveraineté nationale.

Cette initiative intervient après le lancement par Washington d’une opération antidrogue impliquant le déploiement de navires de guerre dans les eaux internationales au large du Venezuela. Trois bâtiments militaires américains auraient été repérés dans la zone, selon une source de l’administration américaine.

« Il est temps de dire à l’impérialisme : assez de vos menaces ! Le Venezuela vous rejette, le Venezuela veut la paix », a déclaré Maduro lors d’une cérémonie de décoration de miliciens. Il a également annoncé une réunion stratégique avec l’ensemble du système de défense nationale pour ajuster les plans en place.

Plus tôt cette semaine, Maduro avait révélé un plan spécial de mobilisation de 4,5 millions de miliciens. Officiellement forte de 5 millions de membres, un chiffre contesté par des experts,la milice vénézuélienne est composée de civils engagés dans la défense du modèle chaviste.

Pendant ce temps, des médias américains rapportent que les États-Unis envisageraient d’envoyer environ 4 000 marines supplémentaires dans la région, renforçant ainsi les tensions entre les deux pays. Washington continue de contester la légitimité des élections ayant reconduit Maduro au pouvoir, et l’accuse de diriger un réseau de trafic de drogue lié au cartel des Soles.