Port-au-Prince, 12 août 2025 — Le Gouvernement a officiellement lancé les commémorations de la cérémonie du Bois-Caïman, symbole fondateur de la révolution haïtienne, dans le cadre de la 21e édition des « Mardis de la Nation ». Cette mobilisation vise à honorer la mémoire du 14 août 1791, date clé qui a marqué le début de la lutte pour l’indépendance.

Le ministre de la Culture, Patrick Delatour, a présenté les grandes lignes de cette célébration nationale, axée sur la valorisation de l’héritage culturel. Des activités artistiques , musique, théâtre, danse,seront organisées dans toutes les régions du pays afin de mobiliser la population autour de cet événement historique.

Dans une perspective de mémoire durable, le ministre a rappelé plusieurs projets de réhabilitation de sites patrimoniaux, dont la Citadelle Laferrière, le Palais Sans Souci, la Chapelle de Milot, ainsi que les anciennes prisons de Jacmel et du Cap-Haïtien transformées en centres culturels.

Face aux récentes attaques contre des monuments, M. Delatour a insisté sur le renforcement de la sécurité pour protéger les biens culturels. L’ISPAN a été chargé d’un inventaire des sites vandalisés, en vue de restaurer efficacement les bâtiments endommagés.

Le Gouvernement appelle la population à participer massivement à cette commémoration, en hommage aux ancêtres et pour affirmer l’identité et la souveraineté culturelle d’Haïti.