Par Ambassadeur Stanley Lucas

Depuis plusieurs semaines l’actualité en République Dominicaine tourne autour d’un détective Angel Martinez. Il a fait trois révélations graves lors d’une interview.

Ángel Martínez, le bavard encombrant jette la lumière sur Bigio
La première, Martinez a révélé détenir 126 photos du Président dominicain Luis Abinader avec des narco trafiquants. La seconde, les réunions de planification de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ont eu lieu à Puerto Plata en république Dominicaine avec des libanais. Ces libanais seraient liés à l’attaque du 11 Septembre 2001 aux Etats Unis
Quinze réunions, selon Martinez, présidées par Gilbert Bigio assisté de plusieurs oligarques haitiens se sont tenues dans cette ville pour l’assassinat du président haïtien. Voir:

https://youtu.be/1hgsiJ5ibdY?si=s6TNKSqn9MsYd9oC
https://listindiario.com/la-republica/2018/09/14/533114/puerto-plata-fue-un-punto-de-reunion-de-terroristas-del-9-11.html

Le troisième, Bigio préparait une attaque sur les Etats Unis avec des Iraniens. Quel était l’objectif? Était-ce une opération en trompe-l’œil ?

Gilbert Bigio est le plus Grand allié financier de Luis Abinader. Il a placé des hommes clef dans son administration. En Haiti Ted St Dic du coup d’etat Montana est un employé de Bigio.Gilbert Bigio, Reginald Boulos, Dimitri Vorbe sont les oligarques criminels les plus impliqués dans le financement de l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans le cadre des réunions de Puerto Plata. Bigio réfugié en république dominicaine semble être intouchable à cause de ses associations avec le President Luis Abinader.

Reginald Boulos est sous les verrous en Floride. Son dossier criminel en Haïti est épais. Il est impliqué dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, un mandat de la justice existe pour lui depuis le 9 Juillet 2021.

L’Unité de Lutte contre la Corruption a déja publié un rapport sur une partie de la corruption de Boulos à l’Office Nationale d’Assurance (ONA), voir:

https://haitieconomie.com/wp-content/uploads/2021/08/Liste-des-enquetes-realisees-Transmise-aux-Parquets-4-aout-2021-PDF-1.pdf

Boulos est un grand parrain des gangs à travers ses relations avec les chefs de gangs Ti Hougan, Ti Gabriel, Iska, G-9 et Viv Ansanm. Il est aussi un pourvoyeur d’armes aux gangs à travers son agent Didi. Il est intouchable en Haiti depuis qu’il a installé ses alliés au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et dans le système judiciaire (CSPJ),  Cour de Cassation, Ministère de la justice, Tribunal Première Instance, Cour d’Appel de Port-au-Prince ect. après l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Le livre Zombie Files donne une bonne description de la première phase de la criminalité et la corruption de Dimitri Vorbe.

https://x.com/stanleylucas01/status/1370127374004666371

Vorbe fera partie du réseau des gangs de Cité Soleil, Bois neuf, Village de Dieu, Belair et Carrefour. On le retrouvera aux cotés Dread Vilme, Kato, Renée Momplaisir, John Joel Joseph, Izo avec sa mitraillette P-5.

Vorbeva joué un role clef dans les operations des gangs Bagdad 1 et 2. Son nom n’apparaitra nul part protégé par Pierre Espérance.

Vorbe utilisera son controle Financier du parti politique de Preval Lespwa qui changera de nom deux fois pour devenir Inite puis Verité pour établir son réseau de corruption dans l’administration publique. Des contrats de corruptions de construction de routes, un contrat de reparations provisoire de deux semaines de l’usine electrique Varreux sera à travers la corruption transformé en un avenant de treize ans. L’usine electrique Varreux bati en 1979 appartenant à l’état sera transformée en une compagnie privée Sogener sans l’aval de la Commission de Modernisation des Entreprises Publiques (CEMEP) et sans l’autorisation obligatoire du conseil des ministres. À travers son trafique d’influence Vorbe prendra dans une banque de l’état, BNC, trente millions de dollars américains de prêts pour acheter des moteurs pour Varreux. Il utilisera dix millions de dollars américains pour acheter des moteurs usés en Corée du Sud et vingt millions de dollars seront utilisés pour la construction d’une usine de production de baleines et la creation d’une compagnie Velas gérées par lui et son beau-père Errold Boulos, en république dominicaine, voir:


https://x.com/reginaldboulos/status/1364669563842023424

Son Beau-père Boulos et lui sont proches de Luis Abinader. Ils ont utilisé Abinader pour libérer le fugitif Youri Chevry du mouvement terroriste Fantòm 509 quand il fut capturé par l’armée dominicaine. 

Quand Guyto Toussaint, le President de la Banque Nationale de Crédit (BNC) demanda à Vorbe de rembourser les trente millions de dollars américains de prêts, il fut assassiné.

Durant ses réformes le President Jovenel Moïse mettra fin aux contrats empreints de corruption, récupéra l’usine Varreux de quatre-trois megawatts Varreux volée. Un rapport établi la corruption de Vorbe aux ministères des finances, des travaux publics, la Banque centrale et dans les fonds du Petrocaribe au BMPAD.

En reaction Vorbe financa avec Boulos trois tentatives de coups d’état contre le President Jovenel Moïse et le gouvernement constitutionnel de la république. Sa tentative d’assassinat du Président Jovenel Moïse à Tibwa échoua le 7 Fevrier 2021.

La justice fut mis en branle contre lui pour sa corruption dans l’administration publique. Il se réfugia en Floride. De là il sponsorisa à travers son réseau Kato, John Joel Joseph, Renee Momplaisir la violence des gangs et l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. La justice haitienne a emis un mandat contre Dimitri Vorbe pour son implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 9 Juillet 2021.

Pour mettre un frein aux procédures judiciaires après l’assassinat Bigio, Vorbe et Boulos installeront Ariel Henry de Verite-Inite premier ministre et l’avocat de Dimitri Vorbe Bertho Dorce, un dealer de drogue, Ministre de la justice. Ils mettront de coté le ministre de la justice de Jovenel Moïse, Rockefeller Guerre. Le Commissaire du gouvernement Bedford Claude qui découvrira l’implication d’Ariel Henry, Dimitri Vorbe et Réginald Boulos dans l’assassinat du président sera révoqué.



Vorbe depuis la Floride à travers Fils-Aime, Kato, Momplaisir, Nènèl continue la déstabilisation d’Haïti à travers la violence des gangs. Il utilise des messagers pour envoyer ses ordres en Haïti.

Le 25 Juillet 2025 dans son confort à Miami, à travers un message violent codé habituel en créole, il menaça sur Twitter des journalistes, artistes haitiens ect. qui dénoncent son rôle dans la violence en Haiti, voir:

https://x.com/dimitrivorbe/status/1948929675377430573

Une connexion mafieuse haïtiano-dominicaine très fonctionnelle
Les alliés de Luis Abinader et des dominicains en Haiti sont aussi les oligarques Vorbe, Boulos ect. Jocelerme Privert un valet des Vorbe et Jean Max Bellerive sont aussi leurs alliés. Privert défend dans le Nord’Est les interêts du dominicain Fernando Capellan de CODEVI et d’un ancien ministre de l’agriculture dominicain.

Le lavalassien traître Fritz Longchamp qui a travaillé pour Aristide pour faciliter le débarquement des soldats américains en 1994 et des soldats des Nations Unies en 1995 dans le pays est aujourd’hui l’Ambassadeur d’Haïti en république Dominicaine. Il ne défend point les intérêts d’Haïti à un moment ou lavalas exécute un coup d’État par grappillage.

Quelques rappels pour rafraîchir nos mémoires
Rappelons que les soldats mercenaires de la Colombie qui ont assassiné le Président d’Haïti Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021 sont passés par Puerto Plata. Leur avion de transport a été fourni par un oligarque dominicain.

Rappelons aussi qu’après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le commandant des soldats Antonio Palacios Palacios s’est sauvé en république dominicaine. C’est de là qu’il s’est rendu en Jamaïque. Un mercenaire fugitif qui vient d’assassiner un président d’Haïti ne pourrait pas rentrer et sortir de la république dominicaine sans la collaboration d’autorités puissantes. Qui sont-ils? Abinader, Bigio, Vorbe, Boulos ou autres? Ça sent le roussi!

Palacios fut capturé par les autorités américaines à Panama au moment où il tentait de regagner son pays. Il a été condamné à la prison à vie par la justice des Etats Unis pour son implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Luís Abinader, un des grands architectes de l’insécurité en Haïti
Contrairement à la résolution des Nations Unies, le gouvernement de Luis Abinader en 2024 a joué un rôle central dans l’insécurité en Haiti en fournissant aux gangs neuf-cents mille balles. Cette opération a été conduite par le Colonel Narciso Antonio Félix Romero responsable de la gestion des armes et munitions de l’armée dominicaine. Il était assisté de ses collègues : les Capitaines Nelson Valdez, Victor Manuel Santos et Cabo Juan Luis Diaz Medina, Raso Rubiel Martinez (alias Escobar), Raso Moreibib Medina Pérez, tous de l’armée, et du civil Miguelina Bello Segura. Un procès théatral a été organisé contre ces officiers pour protéger Abinader des sanctions internationales.

Les relations entre le gouvernement Abinader, Leslie Voltaire du CPT qui a un mandat d’un juge, Lamarre Belizaire, contre lui ont-elles pour objectif le renforcements des cartels de la drogue entre la république dominicaine, Haïti et la Colombie?

Les liaisons dangereuses de Leslie Voltaire : Abinader aux 2 visages, le cartel mexicain Sinaloa, fréquentations troubles en Colombie et Parrain Aristide !
Le chef de gang Izo affilié à lavalas avait perdu une cargaison de drogue à Saut d’Eau Haiti qui se rendait en république dominicaine en 2023. Le cartel Mexicain Sinaloa a le controle des politiciens de la république Dominicaine. Deux des chefs de ce cartel étaient récemment en transit dans ce pays. Est-ce qu’il y a une connexion entre ce cartel, ce qui se passe en Haïti et la Colombie? Les voyages répétés de Voltaire en Colombie et l’ouverture du port de Saint Louis dans le Sud d’Haïti préoccupent. Est-ce que Leslie Voltaire essaie de construire le réseau du trafique de la cocaine pour son patron Aristide qui selon Javier Pena (DEA) représentait Pablo Escobar en Haïti?

Le mystère entourant la saisie par la police nationale de 1072 kilogrammes de Cocaine il y a quelques jours à l’ile de la Tortue dans le Nord’Ouest reste entier. Selon la population de Port-de-Paix la quantité de cocaine était plutot de 4000 kilogrammes. Des armes, bijoux et une quantité importantes d’argent ont été saisis. Il semblerait que la destination de cette cargaison de cocaine était la république Dominicaine. Le nom de deux hommes d’affaires haitiens et leur liaison avec le CPT font partie des informations qui circulent. La population parle d’un témoin clef, Macky Loriston qui est propriétaire d’une des chaloupes se serait rendu aux Bahamas craignant pour sa securité. Est-ce vrai? Est-ce qu’il y eu exécution sommaire de trafiquants capturés? Est-ce que le rapport rédigé par le Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix réflète cette realité? Cette affaire de cocaine n’est qu’à ses débuts…

Martínez, l’homme aux révélations fracassantes, peut-il survivre longtemps dans la jungle mafieuse ?
Suite aux révélations fracassantes Angel Martinez a été la cible du gouvernement de Luis Abinader qui l’a accusé de diffamation. Chose très rare en république Dominicaine, une multitude de plaintes ont été deposés contre Martinez. C’est comme un effort systématique du système pour fermer sa bouche. Il faut aussi dire que lors de l’arrestation les autorités Dominicaines ont tout fait sans succès pour trouver les photos et videos preuves que Martinez avait déclaré posséder.

Après sa libération sous caution avec un bracelet de contrôle de ses deplacements attaché à son pied, le détective Angel Martinez a resisté à toutes les intimidations et menaces du gouvernement de Luis Abinader et de ses alliés. Il convient de rappeler que dans la jungle mafieuse, les complices trop bavards ne vivent pas longtemps… Est-ce qu’on se rappelle que Boulos avait fait exécuter Ti Hougan, parce qu’il parlait trop ?

Face à cette realité, ne voulant pas prendre de risque, Abinader et Bigio ont-ils fait arrêter une nouvelle fois Martinez? Chose étrange, Martinez, un détenu pour diffamation a été isolé même son avocat et son médecin ne peuvent pas le voir. Certains croient qu’il sera exécuté par Abinader et Bigio.

La coalition CPT, Oligarques, Gangs et Système Judiciaire est un obstacle pour la justice et la démocratie en Haïti.
Une chose est claire la coalition actuellement au pouvoir en Haïti est formée par les secteurs impliqués dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Les membres du CPT, Fils-Aimé, Patrick Pélissier, Arvel Jean Baptiste et la mafia judiciaire qu’ils contrôlent avec leurs patrons, les oligarques, sont un obstacle à la justice. Avec eux controlant les avenues du pouvoir aucun suivi ne sera fait en république dominicaine. Quelque chose doit changer en Haiti.