Un  séisme sous-marin de magnitude 8,8 a secoué la péninsule russe du Kamtchatka dans la nuit du 29 au 30 juillet 2025, à une profondeur de 20,7 km et à environ 126 km de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatsky. Il s’agit du plus puissant séisme enregistré dans la région depuis 1952.

Le tremblement de terre a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon, et déclenché des alertes dans plusieurs pays du Pacifique.

En Russie, la ville de Severo-Kourilsk, dans les Kouriles, a été inondée par plusieurs vagues. Ses 2 000 habitants ont été évacués, et plusieurs bâtiments ont été emportés.

Au Japon, une vague de 30 cm a été observée au large de l’île de Hokkaido. Par précaution, le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima a été évacué.

Des alertes au tsunami ont été déclenchées au Chili, à Hawaï, en Polynésie française, au Mexique, à Taïwan, en Nouvelle-Zélande et le long de la côte ouest des États-Unis et du Canada.

Les autorités appellent à la prudence, en attendant d’éventuelles répliques. Aucun bilan humain n’a encore été communiqué.