Edith Chaplin, responsable de la rédaction de la radio publique américaine NPR, a annoncé qu’elle quittera ses fonctions d’ici à la fin de l’ année .Ce départ intervient alors que NPR traverse une période difficile, confrontée à une forte réduction de ses financements publics.

En effet, le Congrès a décidé une coupe drastique de 1,1 milliard de dollars dans le budget des médias publics, sous l’impulsion de l’administration Trump, ce qui fragilise considérablement les ressources de NPR et de ses partenaires.

Dans un communiqué interne, la PDG de NPR, Katherine Maher, a rendu hommage à l’engagement professionnel de Mme Chaplin, tout en soulignant son besoin de prendre du recul après des mois de tensions intenses. La directrice de l’information avait dû faire face à des critiques sur une prétendue partialité politique, qui ont affecté la réputation de la radio auprès d’une partie de son audience.

Cette démission intervient également dans un contexte plus large de pressions budgétaires sur les médias publics américains, touchant notamment Voice of America et Radio Free Asia, renforçant les inquiétudes sur l’avenir du service public de l’audiovisuel aux États-Unis.