Dans un contexte où les réseaux sociaux haïtiens sont en proie à une prolifération alarmante de rumeurs, l’entrepreneur haïtien Alan Zuraik a publiquement réfuté ce dimanche les allégations faisant état de son arrestation par les services d’immigration américains (ICE). Par voie de communiqué officiel, le propriétaire de Safari Motors a qualifié ces informations de « mensongères » et imputables à des « sources malveillantes » dont le seul but est de nuire à sa réputation.

M. Zuraik a affirmé avec fermeté n’avoir jamais été arrêté ni interrogé par l’ICE ou par toute autre autorité américaine. Il a par ailleurs annoncé qu’il se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des individus ou entités responsables de cette campagne de désinformation, visant à porter atteinte à son intégrité personnelle et professionnelle.

Ce démenti intervient dans un climat médiatique tendu, marqué récemment par l’arrestation de Pierre Réginald Boulos, également homme d’affaires haïtien, détenu depuis le 16 juillet dernier à Miami. Cette affaire a relancé les débats sur les dangers de la désinformation, particulièrement dans l’espace numérique haïtien, où la vérification des faits peine encore à s’imposer.

Face à ces circonstances, Alan Zuraik appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous les acteurs de la communication. « La vérité finit toujours par triompher », a-t-il souligné, exhortant à un traitement plus rigoureux et respectueux de l’information.