Le gouvernement américain, à travers le Département d’État et le FBI, a annoncé le vendredi 18 juillet 2025, une récompense d’un million de dollars à la personne détenant d’informations devant conduire à l’arrestation de Wilson Joseph, alias « Lanmò san jou », chef redouté du gang 400 Mawozo, basé à Croix-des-Bouquets.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à appuyer les autorités haïtiennes dans la lutte contre la criminalité organisée, les enlèvements et l’insécurité dans le pays.
Le FBI considère Joseph comme un acteur majeur du climat de terreur imposé à la population par des groupes armés.
Pourtant, malgré les poursuites internationales et les pressions diplomatiques, « Lanmò san jou», est toujours actif et insaisissable. Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux montre le chef de gang à Thomazeau, une localité située non loin de Croix-des-Bouquets, en train de distribuer de l’argent à la population. Cette scène, captée en plein jour, interpelle et soulève de nombreuses questions sur l’ampleur de son influence locale et sur la faiblesse de l’appareil sécuritaire haïtien.
Depuis des années, le gang 400 Mawozo est accusé de plusieurs actes criminels : enlèvements contre rançon, attaques armées, meurtres, et actes d’intimidation. Les autorités haïtiennes, bien que souvent dépassées par la puissance de ces groupes, disent compter sur la coopération internationale pour traquer les chefs de gang les plus dangereux.
Est ce que la mise à prix sur la tête de Wilson Joseph représente un signal fort envoyé par les États-Unis, déterminé à freiner la montée de la violence en Haïti ?