L’organisation Combite pour la Paix et le Développement a placé et rendu opérationnel une dizaine de boîtes à suggestion dans 10 camps de personnes déplacées internes dans la zone métropolitaine en raison des violences des groupes armés. Cette initiative rentre dans le cadre du projet Combite pour la protection des personnes déplacées internes affectées par les violences armées dans les quartiers précaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, grâce au financement du Fond Humanitaire pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, RHPF-LAC-HAÏTI.
A travers ces boîtes, les PDI peuvent émettre leurs doléances, signaler les nombreuses violations et incidents de protection et aussi exprimer leurs opinions sur des faits survenus dans les camps de façon confidentielle. Le contenu des boîtes est dépouillé et exploité quotidiennement par CPD qui, après analyse, fait remonter les doléances aux différents clusters et groupes de travail sur la protection, la protection de l’enfance, les violences basées sur le genre, nutrition/alimentation, CCCM, etc. Ces outils offrent un éventail de possibilités aux acteurs humanitaires en ayant accès directs aux désidératas des personnes affectées. Les organisations humanitaires disposent d’un outil direct qui leur permet d’agencer leurs plans et opérations selon le désir et les besoins des personnes affectées. Les boîtes à suggestion offrent également une source d’information de premières mains qui sert de base de plaidoyer auprès des décideurs sur la question humanitaire et des droits fondamentaux de la personne humaine.
Les boîtes de doléances rejoignent la longue liste de matériels de communication que l’organisation CPD a mis à disposition de PDI dans les sites. Depuis le début du projet, une dizaine de lignes téléphoniques est mise en service dans les 10 camps ciblés par l’organisation et 10 mégaphones sont distribués afin de faciliter les communications de masse et les actions de sensibilisation. Certains comités ont également reçu des ordinateurs portables afin de traiter des informations et pour devenir plus autonomes et organisés. Les membres des comités sont également formés périodiquement sur des thématiques générales leur permettant de renforcer leurs capacités en gestion de camps.
Le projet poursuit ses actions en mettant l’action davantage sur la mobilisation et la formation des jeunes dans les sites des PDI afin de renforcer leur résilience et les prévenir contre les violences des groupes armés.
Le projet se poursuit jusqu’en février 2026 avec les objectifs de faciliter une meilleure coordination de l’aide humanitaire et le renforcement des capacités des acteurs. Pour cela CPD travaille avec des partenaires clefs dans l’environnement humanitaire, les associations locales et les comités de gestion des camps, avec le financement du Fond Humanitaire pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, RHPF-LAC-HAÏTI.