Par Ambassadeur Stanley Lucas
Un spectacle de la honte pour la Justice haïtienne
Cette semaine du 9 Juin 2025, les juges Emmanuel Lacroix, Denis Cyprien, Frémont Daméci accompagnés du ministère public composé des Commissaires du gouvernement auprès de la Cour d’Appel de Port-au-Prince Claude Jean, Carlet Vincent et Rocky Pierre offrent un spectacle hideux et corrompu de la justice haitienne. Analysons quelques faits pour prouver cette realité répugnante.
Bref rappel d’un assassinat scandaleux
On ne peut pas effacer le contexte de l’assassinat du cinquante-huitième président de la république qui offre l’un des motifs du crime. Le Président Jovenel Moïse a été assassiné le 7 Juillet 2021 et sa femme la Première Dame Martine Moïse a été criblée de balles et les assassins l’ont laissée pour morte en leur résidence après une série de menaces publiques et deux tentatives d’assassinats qui impliquent directement des elements du pouvoir judiciaire valets des oligarques d’Haïti, voir:
2.https://youtu.be/mv7yX2JIEFQ?si=bMTGH5yxdza26YC3

L’électricité pour tous : un scandale pour les oligarques
Déja dans ses discours, comme le prouve les videos suivantes, le Président Jovenel Moïse avait affirmé plusieurs fois qu’en prenant la décision de faire des réformes dans
l’electricité il avait signé son arrêt de mort, regardez ⬇️:
Les menaces contre la vie du président de la république étaient publique comme le prouve la compilation suivante et les videos suivantes ⬇️: https://youtu.be/e9eXlGSvVbQ?si=sG9EO9s1rw58_Zk0
La responsabilité accablante des mercenaires colombiens
Il est clair que l’attaque contre la residence du président de la république d’Haïti a été executé par les soldats mercenaires de la Colombie en detention en Haïti comme le prouve les deux videos suivantes distribuées sur les réseaux sociaux par des residents dans le voisinage du président qui observaient. Regardez ⬇️:
Ces mercenaires assassins colombiens en fuite ont été capturés par la population dans les quartiers avoisinants Pélerin et Pétion Ville. Voir les videos ⬇️:
2 chefs d’État colombiens reconnaissent la culpabilité des mercenaires
Suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse le President de la république de Colombie, Ivan Duque ordonna une enquête conduite par le Commissaire du gouvernement, le chef de la police et l’intelligence militaire de la Colombie. Les conclusions de l’enquête rendues publiques étaient claires, les soldats mercenaires de la Colombie en detention en Haïti ont executé le President Jovenel Moïse et bléssé par balles la Première Dame Martine Moïse. Les Présidents Ivan Duque et son successeur Gustavo Pétro ont reconnus ces faits. Ces pourquoi ces deux présidents de la Colombie ont presenté des excuses, demandé pardon au peuple haïtien. Ils ont affirmé que l’action criminelle de ces soldats ne représentent pas les valeurs du peuple colombien. Ecoutez le contenu des trois videos suivantes ⬇️:
Le Commandant Palacios confirme l’action criminelle du commando
On trouvera la même confirmation du commandant des soldats Antonio Palacios Palacios et les responsables de la CTU dans leurs témoignages dans le tribunal de Miami. Rappelons que Palacios avait été arrêté par les autorités américaines à l’aéoport de Panama quand il tentait de rentrer dans son pays. Palacios, le commandant des soldats criminels après le crime en fuite s’était rendu en république Dominicaine et de là il a traversé à la Jamaique avec l’aide de complicités. C’est l’avocat de Dimitri Vorbe nommé ministre de la justice par Ariel Henry qui sabotera les extraditions vers Haiti de John Joel Joseph et Antonio Palacios Palacios. Vous comprenez…
Les révélations dominicaines du détective Ángel Martínez embarrassent le président Abinader
La semaine dernière en république Dominicaine le détectif Angel Martinez a révélé que les premières reunions de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ont été realisé à Puerto Plata en république Dominicaine. Il a identifié Gilbert Bigio comme celui qui organisait ces réunions de planification du crime. Plusieurs libanais haitiens sont participé à ces réunions. Rappelons aussi que c’est à Sosua Puerto Plata qu’ont débarqué les soldats mercenaires venant de la Colombie. Ils se sont ensuite rendus en Haiti dans un avion privé fourni par Gonzalo Castillo proche de Bigio. Immédiatement après ses révélations Angel Martinez est devenu la cible du gouvernement Abinader qui est un allié de Bigio. Durant son arrestation Angel Martinez a confirmé le role de Bigio dans le crime. Depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Luis Abinader non seulement protège les assassins du président, il contribue aussi depuis des mois à la destabilisation d’Haïti. En 2024 son gouvernement a envoyé 900,000 balles aux gangs d’Haïti. Voir deux videos du détectif Angel Martinez ⬇️:
Cour d’Appel de Port-au-Prince : interrogatoire bidon et mascarades
Quand on assiste la corruption qui se développe à la Cour d’Appel de Port-au-Prince à travers l’interrogatoire bidon des soldats assassins ou du théâtre de mauvais goût de ce soit disant défenseur de droits humains
Joseph Termitus et de Me. Delcy, il y a de quoi s’offenser pour la dignité et la souveraineté d’Haïti. C’est un scripte, une mise en scène mal préparé et mal exécuté. Il en est de même pour l’opération médiatique du journaliste Israel Jaky Cantave qui devrait appuyer la mascarade de la Cour d’Appel. Cantave s’est fait passer pour un membre de l’equipe de communication du président, ce qui est faux. Regardez ⬇️:
Ces juges coquins de la Cour d’Appel de Port-au-Prince Emmanuel Lacroix, Denis Cyprien et Frémont Daméci ont organisé un exercice théatral lors des « témoignages » des soldats colombiens avec la collaboration de leur avocat et le secteur des droits humains impliqués aussi dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Leur théatre fiction va à l’encontre de touye la documentation video disponible, le rapport de neuf-cents pages de la DCPJ, les resultats des enquêtes du Commissaire du gouvernement et de l’intelligence militaire de la Colombie et les documents qui ont permis de comdamner John Joel Joseph, Palacios Palacios au tribunal de Miami. Dans un futur pas trop distant ces juges corrompus de la Cour d’Appel de Port-au-Prince seront arrêtés et jugés pour haute trahison contre Haiti. Les procès verbaux pré-préparés par la Cour d’Appel et signés par les Colombiens sont de la fiction pure sur la façon dont s’est déroulée l’assassinat du président de la république. Les commissaires du gouvernement auprès de la Cour d’Appel Claude Jean, Carlet Vincent et Rocky Pierre ont participé à cette corruption scandaleuse en évitant de poser les questions qu’il faut. Leur attitude a rappelle leur role corrompu dans le dossier des trois braqueurs du CPT. D’ailleurs ils ont déja reçu leurs promotions pour avoir bien travaillé pour les trois voleurs du CPT. La Cour d’Appel de Port-au-Prince est sous le controle total des oligarques et des secteurs politiques impliqués dans l’assassinat du Président. Même l’avocat de la défense Me. Jeanty, Conseiller de Vertilaire au CPT, qui aurait du se récuser pour conflit d’interêt, n’a rien exposer et a joué le jeu au détriment de son ancienne cliente. C’est grave!
Ceux du secteur lavalas qui ont reçu des pots de vin pour liberer les soldats assassins de la Colombie ont envoyé une soit disant religieuse faire un scandale à la Cour d’Appel affirmant que Jehovah a demandé la liberation des mercenaires assassins. Si on fait une recherche on ne serait pa étonné de découvrir Jehovah est Leslie Voltaire ou Aristide, voir ⬇️:
Une justice colonisée par les oligarques
La justice haitienne est totalement sous la coupe reglée des oligarques. Après l’assassinat, le secteur economique et les cinq secteurs politiques impliqués dans le crime ont pris le controle du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire à travers des nomminations effectués par Ariel Henry et Bertho Dorce au Conseil du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), à la Cour de Cassation, au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Même le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire en charge du rapport et ordonnance sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse est membre du parti Verite-Inite impliqué dans l’assassinat. Ce sont deux avocats André Michel et Samuel Madistin liés à l’oligarque Reginald Boulos qui ont rédigé le rapport et l’ordonnance que le juge Voltaire a signé. Maintenant on comprend pourquoi ils ont ordonné aux gangs de tuer Me. Aspil Magloire militant de droits humains à cause des déclarations suivantes, voir ⬇️:
Un crime inoubliable : une justice inévitable
Malgré la corruption judiciaire, malgré les menaces incessantes, malgré les éliminations de témoins ou de ceux qui se battent pour la justice, la lutte pour punir les assassins du Président Jovenel Moïse continue.Les progrès dans l’identification du secteur economique, des cinq secteurs politiques et des étrangers impliqués dans ce crime odieux sont à un stade avancé. Malgré le contrôle des pouvoirs exécutif et judiciaire par les assassins du président, il leur sera impossible d’effacer la conscience collective de notre peuple qui les connaît. Haïti n’est plus en 1806 oú les oligarques criminels avaient imposé un silence de cinquante ans sur l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines. La justice cette fois aura le dernier mot.
Pour écouter la response de Stanley Lucas à la campagne de mensonges d’Israel Jaky Cantave voir ⬇️:
https://youtu.be/4aIw55CdWYI?si=gBLjkQfB9Nk07EY3