Par Ambassadeur Stanley Lucas
Fils-Aimé au secours des gangs
La priorité du peuple haïtien est le démantelement des quatre étages de l’insécurité et la destruction systématique des gangs. Alix Fils-Aimé a prouvé au cours du weekend du 7 Juin 2025 qu’il représente une menace pour les citoyens haitiens. La police d’Haïti était en train de poursuivre le chef de gang Vitelhomme Innocent dans un espace ouvert selon la video disponible. Voir la poursuite ici ⬇️:
Selon, Roudy Sanon, le porte parole defacto ou informel de la primature et de Pierre Espérance sur les réseaux sociaux, la Police Nationale d’Haïti a contacté la primature pour une intervention urgente des drones kamikazes sous leur controle. Alix Didier Fils-Aimé a refusé et posé un veto sur la requête d’intervention des drones kamikazes sollicitiée par la police nationale d’Haïti qui avait l’opportunité rare de mettre fin aux menaces que pose le chef de gang Vitelhomme Innocent. Le chef de gang et ses lieutenants ayant peur d’une attaque des drones avaient anbandonné leurs véhicules offrant une opportunité sans pareille aux autorités étatiques. Fils-Aimé a saboté l’opération. Pourquoi?
D’autre part la gestion politique des drones par la primature est une violation flagrante des conventions internationales qui exigent que ces armes doivent être gérées par l’armée ou par la police. Le président Rodrigo Duterte a été arrêté par la Cour Pénale Internationale pour utilisation politique des drones pour conduire des assassinats.
Les liaisons dangereuses*
La conclusion générale de l’opinion publique est que Fils-Aime et son réseau politique sont liés aux gangs et c’est ce qui dicte leur comportment. Fils-Aime est affilié aux gangs depuis l’époque où il était le candidat du parti Verité-Inite, controlé par les Vorbe, pour le département de l’Ouest.

Son bras droit était le chèf de gang de Cité Soleil John Joel Joseph comdamné à la prison à vie pour son implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Son bras gauche Renée Momplaisir chèf de gang de Bois Neuf qui aujourd’hui l’accompagne dans ses déplacements comme premier ministre defacto. C’est Momplaisir qui a executé pour la primature d’Ariel Henry (Verite-Inite) les jeunes de la base 47 qui réclamaient la reduction des prix des produits pétroliers.

Ce réseau comprend aussi Patrick Pelissier ancien avocat de Fantòm 509 avocat personnel de Fils-Aimé et actuellement ministre de la justice. Pélissier, sur la photo suivante est avec les responsables de l’Organisation terroriste Fantòm 509. C’est lui qui a réintégré au sein de la police les agents révoqués pour crimes.

Toujours dans ce réseau on retouve Axène Joseph chef de cabinet de Fils-Aimé à la primature, il était responsable de la coordination des violences des gangs pendant l’opération péyi lòk. On retouve aussi Nènèl Cassy et Antonio Chèramy alias Kato conseillers de Fils-Aimé et Youry Chevry. Ils sont associés à Fantòm 509, le gang G-Pèp, celui de ti makak et à Vitelhomme Innocent.

Démission ou révocation de Fils-Aimé : le CPT doit choisir
Considérant les liens entre Didier Fils-Aimé, son réseau politique et les gangs, il est urgent que le CPT exige sa démission ou signe sa révocation en vue de garantir la securité des citoyens d’Haïti. Fils-Aimé représente une menace de securité nationale pour le pays,quand on considère les declarations de ce militaire haïtien-americain ayant participé aux négociations sur l’acte de trahison du premier ministre defacto, ecoutez ⬇️
Les membres du CPT pourront-ils le faire quand on prétend qu’il est l’homme fort du moment pour avoir payé trente millions de gourdes à chacun des trois braqueurs du CPT, Vertilaire, Gilles et Augustin et qu’il attend l’arrivée de Laurent St Cyr lè 7 Aout 2025 pour renforcer son pouvoir et exécuter l’agenda des oligarques qui ont tué le President Jovenel Moise.

Faute d’action, le CPT confirmera aussi ses liens avec les gangs. Dans ce cas le peuple devra prendre des dispositions pour renvoyer les autorités de l’état qui sont de mèche avec les gangs et les remplacer par un premier ministre et un gouvernement qui n’a aucun lien avec les gangs.