En vue de faciliter le bon déroulement de la commémoration du 222e anniversaire du Bicolore à travers plusieurs grandes villes du pays, dont Cap-Haïtien, Gonaïves, Jacmel, Cayes, la Police Nationale d’Haïti (PNH), a mis en place, le dimanche 18 mai 2025, un imposant dispositif de sécurité.

Lors de cette journée commémorative, à Cap-Haïtien, dans le Nord, le lieu officiel de la célébration, les activités se sont déroulées sous la vigilance de la Direction Départementale de la Police dudit Département. Plusieurs unités spécialisées, dont l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), le Counter-Ambushment Team (CAT Team), ont été déployées en renfort, pour assurer la bonne réalisation des différentes activités prévues.

Dans le Sud’Est, une messe solennelle a été chantée à la salle polyvalente du diocèse de Jacmel, située à Lamandou, en présence de plusieurs autorités policières.

Par ailleurs, une parade a été organisée, avec la participation de plusieurs écoliers de différents établissements. Et les forces de l’ordre, ont bien joué leur partition en réalisant des contrôles de routine, des points fixes, et des patrouilles.

Même cas de figure pour les villes des Gonaïves et les Cayes, ces mêmes événements ont été réalisés dans un climat sécuritaire propice.

À noter que, ces événements ont rassemblé des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du Gouvernement, des autorités judiciaires, membres de la société civile, du secteur éducatif, et d’autres personnalités, dans un esprit patriotique.