Au lendemain d’une gigantesque manifestation à travers le pays pour exiger des mesures concrètes face à l’insécurité, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a affirmé avoir entendu les revendications de la population.

Dans une adresse à la nation ce jeudi 3 avril 2025, le chef du CPT a appelé les citoyens à la vigilance face aux tentatives de récupération politique. Il a mis en garde contre certains acteurs politiques qui, selon lui, cherchent à exploiter la colère populaire tout en entretenant des liens avec les gangs armés qui terrorisent le pays.

Par ailleurs, Fritz Alphonse Jean a annoncé que les agents du Bureau de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) n’ayant aucun démêlé avec la justice seront mobilisés dans la lutte contre l’insécurité. Une annonce officielle en ce sens devrait être faite sous peu par les autorités. D’après nos sources, plus de 400 agents du BSAP seraient déjà ciblés pour intégrer ce dispositif sécuritaire.

Alors que le pays fait face à une recrudescence de la violence, cette déclaration suffira-t-elle à calmer la population en colère et à renforcer la confiance envers les autorités de transition ?

Delson Délice