Ce 3 avril 2025 marque le 25e anniversaire de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique et de son gardien, Jean-Claude Louis Saint, abattus par balles dans l’enceinte de la station Radio Haïti Inter.

Le crime avait été perpétré le 3 avril 2000, sous l’administration du président René Préval. Un quart de siècle plus tard, la justice haïtienne n’a toujours pas rendu de verdict, laissant les familles des victimes dans l’attente et le deuil.

Malgré les pressions exercées par des organisations journalistiques telles que SOS Journalistes, les responsables de ce crime demeurent impunis. Les défenseurs de la liberté de la presse dénoncent un système judiciaire sous influence, où les auteurs de ce forfait parviennent à échapper aux poursuites grâce à leur pouvoir et leurs connexions.

Chaque année, à l’approche du 3 avril, journalistes et militants montent au créneau pour exiger justice et dénoncer l’inaction des autorités. Comme à leur habitude, plusieurs organisations de presse ont une nouvelle fois réclamé, ce jeudi, que justice soit rendue afin de mettre fin à l’impunité qui gangrène le pays.

Delson Délice