Par Ambassadeur Stanley Lucas
Suite au coup d’état du 3 Avril 2024 les oligarques corrompus d’Haïti associés aux globalistes qui veulent piller le sous-sol haïtien, avec des manipulations de la Jamaique et des Bahamas, ont installé une entité illégale, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), une présidence à neuf têtes, qui n’est pas dans la constitution haitienne.
Après le coup, les oligarques avaient monnayé la nomination de leur poulain Alix Didier Fils-Aime comme premier ministre. Une note de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince avait torpillée cette corruption en appelant à la transparence et à la compétence pour le poste. Cette note ouvrira les portes de la primature à Garry Conille, voir ⬇️:
https://x.com/USEmbassyHaiti/status/1794025370481553498
Les oligarques quelques mois plus tard feront partir Conille pour installer Fils-Aimé. Entre temps deux Coordonnateurs, Edgard Leblanc et Leslie Voltaire passeront à la tête de ce CPT qui nage dans des scandales de corruptions allant des vols des fonds alloués aux renseignements à la Banque Nationale de Crédit (BNC), voir ⬇️:
- https://lenouvelliste.com/article/252501/leslie-voltaire-refuse-de-repondre-aux-accusations-de-detournement-de-fonds-au-sein-du-cpt
- https://sefirot24.com/2025/02/23/la-decision-de-la-honte-de-la-cour-dappel-de-port-au-prince-en-faveur-de-la-corruption-de-trois-membres-du-cpt-dhaiti/
C’est dans ce contexte, affichant un bilan négatif au niveau de la sécurité et un environnement économique et social de crise aigue que Fritz Jean fera son entrée à la coordination du CPT après une experience de dix mois comme membre influent.
En plus, à travers un rappel, le tweet de son collègue Emmanuel Vertilaire prouve les tensions existantes à l’intérieur du CPT, les tendances unilatérales et totalitaires de Fritz Jean qui vont compliquer cette situation déja très délicate. Pour voir le tweet ⬇️:
https://x.com/vertilaire/status/1898180860622319799
Comment démasquer et démystifier un discours politique apparemment bien construit, avec beaucoup de chiffres soi-disant sérieux? Il faut pour cela faire appel à sa mémoire et vérifier les faits et les chiffres.
Prenons par exemple le discours inaugural du 7 mars 2025 de Fritz Jean, fraîchement désigné comme Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition en remplacement de Leslie Voltaire.
Le discours est menteur sur la forme et sur le fond. Fritz Jean comme chef de cabinet de l’ancien Président Aristide, il a participé à la gestion des gangs et à la corruption des grands mangeurs même quand cette semaine il a essayé de répondre au discours de graduation d’Aristide, son ami, en attribuant à ce dernier une grande responsabilité dans la multiplication des gangs dans la zone métropolitaine, voir ⬇️:
Rappelons aussi que récemment Fritz Jean aurait rejoint le réseau de l’organisation terroriste Fantòm 509 origine de la discorde entre le CPT et la primature pour le controle de la direction générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Le mensonge des mots et la vérité des chiffres
Ce discours discrédite l’homme qui avait volé 93% des réserves d’or de la Banque de la République d’Haïti (BRH) quand il était gouverneur.
C’est pourquoi nommé comme premier ministre par le président provisoire Jocelerme Privert en 2016, il sera rejeté par le parlement voir ⬇:
https://www.alterpresse.org/spip.php?article19768

Rappelons que le bilan de sécurité du CPT en 2024 est catastrophique. Près de vingt-sept mille morts, six mille par balles, onze mille en mer essayant d’échapper la violence des gangs et près de dix mille de faim à cause de la rareté des produits de premières nécéssités.
À cause de leur association avec les oligarques, le CPT a refusé de porter plainte au Conseil de Sécurité des Nations Unies contre le Président Dominicain Luis Abinader qui a envoyé en 2024 neuf-cents mille balles aux gangs d’Haïti.
La croissance économique en 2024 était de -4.5% alors que Fritz Jean avait la charge des dossiers économiques du CPT.
Fritz Jean dans le discours du 7 Mars 2025 parle de budget de guerre pour faire face aux gangs qui contrôlent 85% de la zone métropolitaine et une grande partie de l’Artibonite.
Pourtant le budget rectificatif 2024-2025 de 323 milliards 400 millions de gourdes, préparé par le CPT, n’accorde que 2.4% aux Forces Armées d’Haïti (FADH) répartis ainsi, 1.2% dépenses pour le personnel, 0.2% biens et services, 0.1% immobiliers, 0.3% dépenses publiques.
Ce qui veut dire que l’armée ne pourra pas recruter des soldats, ni acheter des armes nécessaires pour combattre les gangs. Le recrutement de trois mille soldats et policiers planté dans son discours est une farce.

Pour faire face à la situation sécuritaire grave l’armée aurait dû recevoir au moins 18% du budget et la police 20%. Rien n’est possible sans le rétablissement de la sécurité.
Rappelons que durant la présidence de Jovenel Moïse ces apatrides qui préfèrent la présence de militaires étrangers en Haiti ont tout fait pour empêcher la construction de l’armée d’Haïti, institution capable de garantir l’intégrité de notre territoire face aux globalistes corrompus qui veulent piller nos ressources. Au lieu d »augmenter les capacités nationales, ils ont fait appel aux soldats étrangers.
Ce sont eux qui ont aussi créé les gangs pour leurs tentatives répétées d’élimination du Président Jovenel Moïse, voir ⬇:
- https://youtu.be/M6Caoi9-KJE?si=YbK-H8tg9UCJpqk5
- https://youtu.be/x_o3ZvdO7CY?si=bZhqt0T9rW43ipMj Un passé et un passif accablant
Loin d’être un budget de guerre, ce budget rectificatif est plutôt un budget de poches où les grands mangeurs Lavalas, Verite-Inite, PHTK, SDP-MOPÒD, Pitit Desalin gourmands et corrompus vont faire la fête aux cotés des oligarques qui les ont installés au pouvoir après qu’ils ont assassiné le Président Jovenel Moïse.
En écoutant Fritz Jean qui voudrait relancer le décret du Président Jovenel Moïse, créant l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI), on redécouvre le coté répugnant de ces gens.
Durant la présidence de Jovenel Moïse ces apatrides ont brûlé des commissariats de police, des marchés publics, des écoles, des mairies, des tribunaux, ils ont attaqué la population pour empêcher la publication de ce décret.
https://www.alterpresse.org/spip.php?article26500

Cette équipe faisant partie d’une présidence illégitime et d’un gouvernement de facto n’a aucune crédibilité aux yeux de la population. Ce sont eux qui ont créé les gangs entre 2018 et 2021 pour exécuter les opérations violentes de Peyi lòk.
Ils ont participé à l’assassinat du président constitutionnel de la République d’Haïti Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. Depuis ils pillent l’État et supportent les gangs qui font partie intégrante de leurs structures politiques.
Ce cocon dangereux et leur mépris pour les besoins réels de la population risquent de faire face bientôt au réveil brutal des masses.