Ce vendredi 7 mars 2025 marque la fin du mandat de Leslie Voltaire à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), après quatre mois de gestion.

Conformément à l’accord trouvé entre les membres du conseil, la présidence est assurée à tour de rôle tous les quatre mois afin de favoriser l’harmonisation entre les conseillers. C’est désormais au tour de Fritz Alfonce Jean d’accéder à la tête de l’instance collégiale.

Des dispositions sécuritaires ont déjà été prises au niveau de Musseau, Delmas 60 pour assurer l’installation du nouveau président.

Toutefois, cette transition intervient dans un climat de tension, marqué par un scandale de corruption impliquant trois membres du conseil : Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Louis Gérald Jules. L’ancien directeur de la Banque Nationale de Crédit (BNC), a révélé que ces conseillers lui auraient réclamé 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste.

Cette révélation a provoqué une onde de choc dans le pays, poussant la population à exiger la destitution des trois conseillers concernés. Face à la pression, ces derniers se sont finalement mis en retrait, facilitant ainsi l’accession de Fritz Alfonce Jean à la présidence du CPT.

La cérémonie d’installation est prévue dans les prochaines heures sous haute surveillance.

Delson Délice