Lors du 48e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, tenu jeudi à la Barbade, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et les dirigeants de la CARICOM ont convenu de la nécessité d’une nouvelle force en Haïti. António Guterres a annoncé qu’il soumettrait prochainement une proposition au Conseil de sécurité des Nations unies en vue de déployer cette nouvelle mission de maintien de la paix.

Cette initiative vise principalement à démanteler les gangs qui contrôlent certaines régions du pays, dans l’objectif de créer un climat favorable à la tenue d’élections libres et transparentes.

Il convient de rappeler que la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya et mise en place sous l’impulsion de la CARICOM, est largement critiquée pour ses résultats insuffisants, certains la qualifiant déjà d’échec.

Parallèlement, la situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer. Les gangs expulsent de force des citoyens de leurs domiciles, forçant des milliers de personnes à trouver refuge dans des abris de fortune souvent inadaptés à cette situation d’urgence.

Delice Delson