La Fédération Nationale des ASECs d’Haïti (FENASEC) par la voix de son Président, Julio Adam a confirmé l’organisation une journée de retraite tenue le mardi 18 février 2025 au Karibe Convention Center, a-t-on constaté la rédaction de Haïti Press Network (HPN).
Les délégations d’ASECs se sont prononcés sur la future Constitution dont les consultations du Comté de Pilotage de la Conférence Nationale. « Les collectivités territoriales ne sont pas consultées. Il y a une volonté de finir avec les ASECs dans la Constitution qui doit naître » , a fait savoir Julio Adam de FENASEC.
C’était également l’occasion pour les ASECs présents de tabler en plus sur la question du référendum sur la question sécuritaire qui ronge le territoire national. Les délégués ont fait part de plusieurs d’entre eux qui ont été contraints de laisser leurs domiciles par la situation intenable de l’insécurité.
Notons que le Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales Paul Antoine Bien-Aimé à payé de sa présence à cette retraite.