Depuis sur le gouvernement de Jovenel Moïse, le peuple Haïtien connait des moments de douleurs.

La montée de l’ insécurité représente un défi majeur pour les autorités et un calvaire pour les malheureux habitants vivant dans les quartiers populaires .

Plusieurs gouvernements ont chatouillé le pouvoir mais rien n’ est résolu, plus la primature connait d’ autre homme ,plus le peuple s’ est exposé à la merci des gangs armés qui poussent comme des » djondjon ».

La criminalité organisée s’est augmenté à travers tout le pays au cours de ces dernières années ce qui a entrainé une augmentation du taux d’enlèvementdans le pays, surtout  dans la zone métropolitaine.

L’ état lui même a divisé le pays en trois parties: une parie pour le gouvernement passé et actuel ,une partie pour les gangs armés et le reste à celui qui s’ est se défendre devant les coups de feu .

Ainsi, les membres du gouvernement entourés de quelques policiers chargés d’ assurer leurs sécurités ,restent les mains croisées et assistées à la bataille  des bandes d’ individus armés qui sont des chouchous de certaines jeunes filles sur les réseaux sociaux et le peuple sans défense , d’où le mouvement »Bwa Kale, men lè yo kenbe Youn yo dekalel an retou » aucune école ne peut fonctionner,  » plus de pain de l’ instruction » les portes des hôpitaux sont fermées » les personnes blessées pensent qu’ à leurs tombes » plus de distractions ,plus de places publiques ,plus rien et rien que les coups de feu qui résonnent un peu partout .


On ne compte que des territoires  perdus , il ne reste qu’une petite partie de Delmas , l’eau de la pluie est rempalcée par du sang dans les rigoles, une année qui vient à peine de commencer »nap danse san tanbou AK kout bal » ,le peuple court encore ,pleure encore , il appelle au secours et ne trouve personne ,pas de plats chauds pour les déplacés ,pas de couvertures sur leurs têtes pour lutter contre le soleil , plus rien et rien .

On se demande juste qu’à quand ces crimes prendront fin , quand est ce que le pays retrouvera son calme et que tout redeviendra comme avant ?

Est ce  que les autorités ne savent pas ce qui se passent ?

Est-ce qu’ils n’entendent pas les cris des plus faibles ou ne veulent pas réagir ?


Est ce à nous de prendre une décision ou est ce qu’ils veulent qu’on soit tous morts ?

Soyez prudent pour le 3 du mois à venir , soyez prêt à échapper à la mort,comme l’a dit Hébreux 10 verset 32:

« Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances »

Même un bébé à peine né refuse de vivre en Haïti, demande de retourner d’ où il vient.Hélas