Par Ambassadeur Stanley Lucas

Faute de résultats crédibles dans la lutte contre la mainmise des gangs, le président du Conseil Présidentiel de Transition, se lance dans une série de contorsions. Comment rendre présentable la gestion chaotique du dossier judiciaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ? En se convertissant au service du loa Petro ne cherche-t-il pas à exploiter un coup médiatique, la visite du président colombien, Gustave Petro, pour faire oublier la persistance du problème principal : l’alliance des gangs, des politiciens et des oligarques?

Une cour d’appel sous influence : des rapports trafiqués
Depuis le premier voyage de Leslie Voltaire en Colombie comme membre du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), il y a une accélération incohérente dans la gestion judiciaire du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Un rapport et une ordonnance avaient été trafiqués, rédigés pour le Juge Walther Wesser Voltaire par deux avocats exécutant les ordres de deux oligarques haïtiens, Boulos, Vorbe, et du premier ministre Ariel Henry impliqués dans le crime. Une Cour d’Appel sous influence, ce qui a conduit un de ses membres à se dessaisir du dossier de l’assassinat pour éviter toute compromission.

Un bouquet d’incohérences : les fleurs du mal judiciaire
Trois convocations qui n’ont aucun sens, aucune analyse des dossiers soumis par le juge d’instruction corrompu Walther Voltaire. Et, pour terminer, corruption prouvée à travers les dossiers judiciaires du commandant des soldats qui a été comdamné en Floride. Ces incohérences malsaines de Walther Wesser Voltaire sont le résultat des pots-de-vin reçus. Une Cour d’Appel indépendante ayant pour guide la constitution, les lois et l’honneur d’Haïti aurait déja ordonné son arrestation pour corruption et crime de haute trahison.

Un témoin qui ne gènera plus …
Dans cette même logique aberrante, on observe une absence totale de volonté politique de Patrick Pelissier et des membres du CSPJ pour ordonner l’autopsie de la fugitive depuis quarante-deux moïs, Wendelle Coq impliquée dans le crime. Ceci pour déterminer si elle a été assassinée, car elle était devenue un témoin gênant pour les auteurs du crime.

La filière colombienne de Leslie Voltaire
La visite du président colombien a lieu à un moment mal choisi, pour la Colombie et pour Haïti. La Colombie est en état d’urgence. Plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés, lors d’une une attaque terroriste en Colombie. C’est ça l’environnement sécuritaire de ce pays. Que recherche donc Leslie Voltaire, en manipulant la communication médiatique, en usant de corruptions, de subterfuges politiques et juridiques ? Leslie Voltaire veut-il forcer la libération des soldats colombiens assassins? Il a bien une idée derrière la tête…

Suite à un cable diplomatique adressé au Ministère des affaires étrangères d’Haïti par le Ministère des affaires etrangères de la Colombie au mois d’Août 2024, Leslie Voltaire était depuis cinq moïs en négociations intéressées et secrètes pour libérer les soldats Colombiens qui ont assassiné le Président Jovenel Moïse. Ceci à l’insu du peuple haïtien, bien sûr.

Une saison d’arrosages
Les oligarques de Pétion-Ville et le Président Colombien Gustavo Petro agissent séparément pour garantir le résultat de cette opération. Ils ont arrosé des officiels haïtiens et des officiers judiciaires. C’est dans ce contexte que plusieurs séances surprises ont été organisées à la Cour d’Appel de Port-au-Prince. Voir⬇️: https://sefirot24.com/2024/12/29/les-juges-de-la-cour-dappel-de-port-au-prince-haiti-sont-ils-des-traitres-et-des-corrompus-au-service-des-oligarques-qui-ont-tue-le-president-jovenel-moise/

La dernière séance du 20 Janvier devait aboutir à la libération des soldats assassins du Président d’Haïti. Les soldats assassins colombiens sûrs de la corruption de leurs patrons, avant le jugement, avaient débarqué à la Cour d’Appel avec leurs valises de voyage, voir la video suivante ⬇️:

Suite à un réveil de la conscience nationale qui aurait pu conduire à une campagne de Bwakale de la population contre les soldats assassins, contre l’avis des membres du CPT, les juges du tribunal tribunal ont fait marche arrière et ont renvoyé la séance, en vue de rechercher un nouveau subterfuge. Voir ⬇️:

17 millions de dollars dans la nature !
À la veille de la visite étrange du président colombien dont le pays traverse une zone de turbulences, Leslie Voltaire du CPT a réalisé une interview avec le journaliste Wendell Théodore de l’émission le Point sur cette visite. Au cours de l’émission Voltaire a déclaré que durant ses trois rencontres avec le Président Gustavo Petro, la question des soldats assassins Colombiens n’a jamais été soulevée. Il s’est plaint d’un pot-de-vin évalué à dix-sept millions de dollars qu’il aurait reçu pour libérer les soldats assassins Colombiens. Le cable diplomatique reçu depuis Aoùt 2021 demandant le transfert des soldats assassins prouve bien qu’il ment.

Le paragraphe plus haut et le tweet de métronome sur le cable reçu par la chancellerie haïtienne depuis Août 2024, les négociations secrètes et intéressées depuis lors, à l’insu du peuple haïtien, démontrent le contraire.

Qu’est-ce que Voltaire essaie de dissimuler ? Sa corruption? Sa trahison de la souveraineté Nationale d’Haïti ? Pourquoi douter des pots-de-vin qu’il aurait reçus des oligarques haitiens impliqués dans l’assassinat du Président et des officiels Colombiens, quand les membres du CPT se sont battus pour le partage de cent millions de gourdes allouées au service de renseignements et cent millions gourdes volées à la Banque Nationale de Crédit (BNC)?

Dans la même interview, pourquoi sa préoccupation de justice se limite aux attentes des familles des soldats assassins au lieu de celles du peuple haïtien et de la famille Moïse qui souffre depuis quarante-trois moïs?

D’oú vient ce manque d’intérêt pour trouver les assassins du Président Jovenel Moïse et cet engouement symphatique pour les soldats assassins Colombiens? Le pot-de-vin est-il l’encouragement ?

Les activités corruptrices au CPT et à la primature de Fils-Aime sont connus et documentés. Stanley Lucas n’a fait qu’analyser cette realité de 17 millions dollars pour libérer les soldats assassins colormbiens. Cette realité est connue du public.

Les réponses de Voltaire traduisent aussi une perte de sang-froid et une mentalité antidémocratique qui se manifeste par l’agressivité, d’oú les attaques ciblées récentes contre certaines émissions de radios.

Voir un extrait de cette interview de Leslie Voltaire remplie de contradictions qui traduisent ces mensonges à la nation ⬇️:

Les soldats criminels Colombiens ne sont pas repartis comme prévu avec Gustavo Petro le 22 Janvier à Jacmel comme ces deux larrons l’avaient planifié. Le peuple vigilant était prêt à faire face à cette éventualité. C’est ce qui a expliqué l’arrivée tardive de Gustavo Petro à Jacmel dans l’après-midi.

Gustavo Petro recherche un dekabès (coup double) :excuses au peuple haïtien et manoeuvres pour ramener les soldats assassins en Colombie
Arrivé à Jacmel, Gustavo Petro a confirmé que les soldats assassins avaient effectivement tué le Président Jovenel Moïse. Il a présenté des excuses au peuple haïtien pour cet acte de violence, “qui ne représente pas les valeurs d’amour du peuple colombien” dit-il. Pourtant, le cable diplomatique d’Août 2024 souhaitant le transfert des soldats détruit totalement le narratif du Président Petro.
Le Président Ivan Duque, malgré la gravité de ce crime, en Juillet-Août 2021 a réagi avec respect en collaborant avec les institutions haïtiennes, tout en reconnaissant avec tristesse que les soldats Colombiens avaient effectivement assassiné le Président d’Haiti. Il a admis qu’il revenait à la justice haïtienne de les punir pour ce crime odieux. Voir les deux videos suivantes ⬇️:

L’approche du nouveau Président de la Colombie sur ce crime commis par les soldats de son pays est pour le moins ambiguë. Il a envoyé un cable diplomatique à la chancellerie haïtienne pour demander que les soldats assassins soient transférés en Colombie. Il aurait même payé des officiel haitiens pour accélerer ce processus. Re-voir tweet metronome ⬇️

Pourquoi dépenser 500 millions de gourdes pour une visite de trois heures, alors que de nombreuses communes font face à une malnutrition aiguë ?

Leslie Voltaire semble vouloir cacher l’alliance CPT-Fils-Aime, oligarques et gangs à travers des initiatives diplomatiques malsaines et ses voyages. Cette semaine l’un des cons, Leslie Voltaire, va visiter Macron alors que le pays est aux abords de l’explosion.

Les intrigues et manipulations aggressives de Leslie Voltaire relancent la question qui était déja sur le tapis, quel est le role de Jean Bertrand Aristide dans ce crime aux cotés de son protégé John Joel Joseph?