Par Ambassadeur Stanley Lucas
Des gens du peuple font la Police
Le 7 Juillet 2021 le peuple haïtien dans le quartier de Pèlerin dans les hauteurs de la commune de Pétion-Ville a observé de ses propres yeux des soldats Colombiens qui se sont fait passer pour des agents de la DEA des Etats-Unis pour attaquer la résidence du Président de la République d’Haïti, Jovenel Moise, et l’assassiner. Sa femme Martine Moïse, Première Dame de la république reçut plusieurs projectiles et laissée pour morte, voir ⬇️:
Bientôt près de 4 ans après l’assassinat du président élu, Jovenel Moïse, les zones troubles et les manipulations scandaleuses perdurent.
Pour couronner le tout : un accord de coopération sécuritaire piégé, des agents protecteurs assassins et le noyautage des appareils exécutif et judiciaire.
La Coopération de Sécurité : un Accord douteux et dangereux
Quarante-deux mois plus tard, les autorités américaines n’ont toujours pas expliqué comment un Accord de Coopération de Sécurité pour combattre le trafique de la drogue a-t-il pu être utilisé pour assassiner le Président constitutionnel de la République d’Haïti, Jovenel Moïse? Surtout quand on sait que trois éléments du Département d’État et un élément du FBI, Arcangel Pretel, ont participé à l’exécution de ce crime.
C’est un précédent dangereux pour la coopération sécuritaire régionale et une menace pour la démocratie en Amérique Latine et la Caraïbe. Il en est de même pour la coopération bilatérale avec la république Dominicaine qui a facilité le passage de ces soldats Colombiens sur leur territoire. Le prochain gouvernement constitutionnel d’Haïti devra réévaluer ces dossiers.
Les bandes videos de cette attaque ciblant le Président Moïse ont été filmées par le peuple présent sur les lieux, voir⬇️:
C’est ce même peuple qui va capturer les soldats Colombiens criminels qui essayaient de se sauver le 7 juillet 2021, voir⬇️:
Qui sont les politiciens et oligarques qui ont noyauté le Pouvoir exécutif et judiciaire ?
Après l’assassinat du Président de la république les oligarques et politiciens criminels d’Haïti prirent le contrôle des pouvoirs exécutif et judiciaire. Ils s’appellent : Ariel Henry et Alix Didier Fils-Aimé à la primature, Bertho Dorcé et Patrick Pélissier au Ministère de la Justice, Frantz Louis Juste et Lionel Constant Bourgoin au Parquet de Port-au-Prince, Bernard Sainvil et Chavannes Etienne puis encore Saint Vil au Tribunal de Première Instance de cette ville.

Destruction de preuves, élimination de témoins, évasions organisées…
Ils ont tout essayé, sans succès, pour faire disparaitre les preuves et effacer les pistes menant à leur crime. Ils ont détruit des mandats, un réquisitoire supplétif d’informé, des dépositions, d’autres documents judiciaires mais les copies sont là. Ils ont éliminé des témoins, saboté des demandes d’extraditions, organiser des évasions de plus de quarante-deux prisonniers en détention liés au crime. Malgré toutes ces manipulations, ces assassins du Président Jovenel Moïse sont connus.







- https://vantbefinfo.com/haiti-justice-ariel-henry-installe-les-nouveaux-membres-du-conseil-superieur-du-pouvoir-judiciaire-cspj/
- https://lenouvelliste.com/article/240971/le-gouvernement-nomme-huit-nouveaux-juges-a-la-cour-de-cassation
Aucune comédie payée dans un tribunal composé de juges corrompus ne pourra changer cette donne, voir⬇️:
- https://youtu.be/GjkqW_nS1W4?si=HpwVicp-8-xmpC4o La Cour d’Appel a des problèmes d’audition
Le 16 Décembre 2024 de façon subite et inattendue la Cour d’Appel de Port-au-Prince décide d’organiser une séance pour entendre les soldats Colombiens et Badio Joseph impliqués dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. Il y a quelques mois, sur une radio de la capitale, Badio en cavale avait menacé de tout réveler s’il ne trouvait pas les garanties nécéssaires.
-https://youtu.be/NjGsY8j5UvQ?si=B05oSllYrkmOgTr
-https://youtu.be/HskRyd4iQLE?si=8g8_Qhpt0z1WpFem - https://youtu.be/pfiH33WqUi0?si=e-idQVal1kpoHbmw
- Qu’aucun juge de la Cour d’Appel n’accorde la libération aux colombiens sur la base d’une ordonnance trafiquée par l’avocat de l’un des présumés auteurs intellectuels du crime;
- La nomination d’un ministre de la Justice qui aura pour devoir de travailler au redressement du système judiciaire pour stopper l’instrumentalistion politique du Tribunal de première instance de Port-au-Prince et la Cour d’appel par Pierre Esperance et Samuel Madistin. Malheureusement ces deux responsables d’organisation de défense des droits humains seraient eux aussi des présumés auteurs intellectuels de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le Ministre de la justice Ralph Pelissier placé par des oligarques est incapable de le faire;
- Eliminer la fausse ordonnance redirigée par Samuel Madistin et André Michel;
- Un nouveau Ministre doit exiger que le doyen du TPI près de Port-au- Prince désigne un nouveau juge d’instruction intègre, impartial pour un suivi rigoureux de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Les juges qui ont présidé cette séance étaient Emmanuel Lacroix (Port-au-Prince), Denise Moise Papillon (Port-au-Prince), Fremont Damici (Saint Marc – Hinche). Cette séance à odeur de corruption à la Cour d’Appel commanditée par la primature d’Alix Fils-Aimé sous les ordres payés des oligarques haïtiens Dimitri Vorbe, Jean Mary Vorbe et Réginald Boulos impliqués dans ce crime a soulevé l’indignation générale. La juge Denise Papillon pour « convenance personnelle » s’est dessaisie du dossier. Voir ⬇️:
En attendant ces réformes, étant donné que la constitution d’Haïti a aboli la peine de mort, au nom de la nation et du peuple haïtien, une seule sentence semble être juste pour ces soldats de la Colombie, qui ont executé le Président d’Haïti, la prison à vie et les travaux forcés.
Les juges de la Cour d’Appel de Port-au-Prince seraient-ils au service des présumés auteurs intellectuels de l’assassinat du Président Jovenel Moïse? Quels sont les acteurs qui cherchent à instrumentaliser les juges de la Cour d’Appel pou faire obstruction au suivi de l’enquête de l’assassinat du Président Jovenel Moïse?
Le système judiciaire haïtien serait au service des oligarques qui capturent l’État central.
Rappelons les implications des acteurs du pouvoir judiciaire dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse:
Parmi les acteurs et les fauteurs, qui est qui et qui fait quoi ?

- Le 7 Juillet 2021, un élément clé du pouvoir judiciaire a été clairement identifié dans la planification finale conduisant à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Au devant de la scène, on retrouve la juge à la Cour de Cassation Wendelle Coq qui aurait dû être installée comme Présidente provisoire de la république avec Ariel Henry comme Premier Ministre.
- Des juges de la Cour des comptes au service des oligarques qui financent les violences, Fritz Robert Saint Paul, Saint Juste Momprevil et Rogavil Boisguené. Ces trois juges sont accusés d’avoir collaboré avec Reginald Boulos et Dimitri Vorbe pour les protéger dans les rapports sur l’utilisation des fonds PetroCaribe et diffamer le Président Jovenel Moïse pour renforcer la mobilisation du « Peyi lock »/« Kot kòb PetroCaribe a? »
- Le Juge Joseph Mecène contracté par Boulos et géré par André Michel se déclare president provisoire alors que la constitution depuis son amendement en 2011 ne permet plus aux juges de la Cour de Cassation de devenir président provisoire de la république, voir ⬇️: https://x.com/Stanleylucas01/status/1360414188007534592
- Le Juge Ivickel Dabrésil contracté par les Vorbe devait assassiner à l’habitation Tibwa, propriété des Vorbe, le Président le 7 Fevrier. Cette tentative d’assassinat a echoué, voir⬇️: https://lenouvelliste.com/article/226134/arrestation-du-juge-yvickel-dabresil-qui-devait-etre-installe-comme-president-provisoire
- Le groupe terroriste Fantôme 509 crée au sein de la police Nationale par Vorbe, Youry Chevry, Nènèl Cassy et Antonio Cheramy alias Kato avait pour mission de capturer le président Jovenel Moïse à son retour de Turquie, mais le plan a été changé entre le 16 juin et le 6 juillet 2021. Un groupe de 26 Colombiens embauché par la compagnie CTU basée en Floride, avait pour mission d’exécuter le président dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 . Le colonel Mike qui coordonnait l’opération à la résidence du président aurait reçu sur place des consignes de Jean Mary Vorbe et Dimitri Vorbe sur la façon d’exécuter le président. L’un des chefs de Fantòm 509 a été reinstallé à la tête de la Mairie de Port-au-Prince.
- Les juges d’instruction Jean Wilner Morin et Jean Roger Noëlcius payé par Pierre Esperance ont manipulé le dossier de la Saline pour émettre un mandat illégal contre le Président Jovenel Moïse, voir⬇️: https://youtu.be/JZHPXJ3sEh4?si=1Zvllwyj-L28Ufr7
- Les données avancées par la DCPJ dans son rapport préliminaire du 4 août 2021 confirment la participation des Colombiens dans l’opération conduisant à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Un extrait de l’introduction de ce rapport
Conformément aux dispositions de loi régissant la matière, notamment les articles 273 et 274 de la Constitution Haïtienne en vigueur; 8, 9 et 19 du Code d’Instruction Criminelle ; 30 et 31 de la loi du 29 novembre 1994 portant Création, Organisation et Fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti ; et à la délégation de pouvoir donnée par vous, Me Bed-Ford Claude, Commissaire du Gouvernement près le Parquet du Tribunal de Première Instance de ce ressort, en date du 08 juillet 2021 ; le Responsable du Bureau des Affaires Criminelles de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a l’honneur de vous déférer les nommés Wendelle Coq Thelot, Francis Felix ou Francis Alexis Cineus, Vitelhomme Innocent, Prévôt Mozart, Emmanuel Louis, Caîne Ermres Jean Ennoux, Antonio Emmanuel Intriago alias Tony, Walter
Veintemilla, Archangel Pretel Ortiz ou Gabriel Pretelt Ortiz, Pierre Lesly, Paulas Eugene, Milfort Roosvelt, Altes Jean Baptiste, Jean Peterson Alexandre,
Lundy Jameson, Junior Manold Platel, Herve Sylvain, Rodriguez Evaldo TURENNE, Harisson Ernest Paul Denis, Samir Handall, Gérald Batsille, Gérard Forge, Line Balthazar, Reynaldo Corvington, Dominick Cauvin, German Alejandro Rivera Garcia,
Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent, Marie Jude Gilbert Dragon, Jhon Jairo Suarez Alegria, Naiser Franco Castaneda, Victor Albeiro Pineda Cardena, Neil Caceres Duran, Francisco Eladio Urive Ochoa, Jheyner Alberto Carnona Florez, Alex Miyer Pena, Carlos Giovanni Guerrero Torres, Jhon Jader Andela, Enalber Vargas Gomez, Angel Mario Yarce Sierra, Alejandro
Girardo Zapata, Jhon Jairo Ramirez Gonez, Manuel Antonio Groso Guarin, Juan Carlos Yepes Clavijo, Edwin Enrique Blanquicet Rodriguez, Gersain
Nebdicelso Jaimes, Clifton Hyppolite, Elie Jean Charles, Bony Gregoire, Jean Laguel Civil, Dimitry Herard, Pierre Osman Léandre, Conrad Bastien, Hubert Jeanty, Renor Fontus, Frantz Louis, Arly Jean, Faneck Delicat, Ronald Guerrier, Rony François, Cleantis Louissaint, Ernst Germaim, Sadrac Alphonse, Jude Laurent, William Moïse et Paul Edd Amazan; et porter à votre connaissance les faits suivants dont ils sont prévenus. (Voir cf. pièce no 14, PV Réception de délégation du Commissaire du Gouvernement Me Bed-Ford Claude)

LES FAITS
Depuis son ascension au pouvoir le 07 février 2017, à la faveur des élections présidentielles du 20 novembre 2016, faisant de lui le cinquante huitième (58ème) Chef d’État Haïtien. L’Administration du Président Jovenel Moïse à cause des réformes economiques cassant Les contrats léonniens des oligarques n’a cessé d’être l’objet d’attaques terroristes masquées comme des mouvements de contestations de toutes sortes. Financées par des oligarques celles-ci ont pris différentes allures, allant d’un faux pacifisme à des manifestations extrêmement violentes. À l’aube de la dernière année de son mandat, les alliés politiques du President Moïse se sont dréssés contre Luis après sa declaration à savoir qu’il n’allait pas interferer lors des prochaines elections et que le meilleur gagne. Certains qui pensaient que Jovenel Moïse était leur propriété privée étaient en rage. Vu ses relations avec John Joel Joseph et les développements récents, il faudra aussi déterminer le role, s’il y en a, du duc de Tabarre qui s’était réfugié à Cuba au moment du crime.

Contre vents et marées le président a traversé quatre (4) années de son mandat et, a entamé la cinquième toujours sous fond d’attaques violentes au tout début jusqu’au 7 février 2021. Durant cette périod le Président a du faire face à quatre tentatives de coups d’état.
Poursuivant dans l’exécution de son mandat le Chef de l’État a mis le cap sur l’organisation des élections et du référendum constitutionnel prévu pour la fin de cette année. Pour ce faire, il avait décidé de renvoyer le gouvernement en annonçant la nomination d’un nouveau Premier Ministre, le docteur Ariel HENRY le lundi 5 juillet 2021. Mais, contre toute attente, dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 juillet 2021, aux environs d’une heure trente minutes du matin, un groupe d’individus lourdement armés se faisant passer pour la DEA des Etats Unis ont pris d’assaut la résidence privée du président Jovenel Moïse sise à Pèlerin 5, impasse Esperance numéro 5. Aucun des policiers présents de l’USGPN, USP et CAT team n’ont présenté aucune résistance et ont livré le Président Moïse et sa femme la Première Dame Martine Moïse aux assassins. Les criminels ont clairement béneficié de complicités internes. L’ancien President Michel Martelly avait le controle de la sècurité du Président Moïse, voir⬇️:
Après le coup mettant à l’écart Claude Joseph, le gouvernement dirigé par Ariel Henry après maintes manipulations, a ordonné au doyen Bernard Sainvil de désigner un juge d’instruction partial pour faire obstruction à l’enquête. Le juge Walter Wesser Voltaire membre du parti Verite-Inite nommé par Paul Denis, serait le cinquième juge à être désigné pour conduire l’instruction. Pour sauver leur peau, les juges précédents menacé ont été forcé d’abandonner l’enquête après des découvertes rendues public.
Après ving mois passé à auditionner des témoins et accusés, le Juge corrompu Walther Wesser Voltaire a confié à Samuel Madistin, avocat de Réginald Boulos, la tâche de rédiger l’ordonnance finale. Madistin, à son tour, a remis le draft définitif à André Michel qui s’est chargé d’inculper qui il veut et protéger les vrais présumés auteurs intellectuels du crime. Madistin et Michel sont des valets de Réginald Boulos.
Cependant six inculpés seraient condamnés aux Etats-Unis depuis 2023 dont deux militaires colombiens qui faisaient partie de l’opération le jour de l’assassinat. Ils ont admis avoir assassiné le Président Jovenel Moïse et laissée la Première Dame Martine Moïse atteinte de projectiles pour morte. Ceci réfute l’ordonnance ecrite par Madistin et Michel pour le Juge Walther Wesser Voltaire ainsi que le Commissaire du Gouvernement Lionel Constant Bourgoin.
Confirmations colombiennes
On sait que le Président Ivan Duque en Août 2021, après enquête de l’Intelligence militaire et du Commissaire du gouvernement de la Colombie, a confirmé que ces soldats de son pays étaient effectivement responsables de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Cette confirmation est venue après qu’ils ont trouvé un groupe WhatsApp, sur lequel ces soldats faisaient des échanges avant, pendant et après l’assassinat du Président Haitien. Le Président Colombien de l’époque s’est excusé auprès du peuple haïtien pour ce crime odieux.
Entre-temps le soldat Colombien Antonio Palacios Palacios qui s’est sauvé après le crime vers la république Dominicaine pour se rendre ensuite à la Jamaïque a confié à la justice américaine que ces soldats Colombiens et lui avaient effectivement exécuté le président haïtien et laissée pour morte la Première Dame Martine Moïse atteinte de plusieurs projectiles.
Manipulations et disparitions de dossiers
En plus le dossier judiciaire déposé à la Cour d’Appel a été trafiqué par le Juge corrompu Walther Wesser Voltaire. Son rapport et l’ordonnance judiciaire ont été rédigés par l’avocat de Reginald Boulos et André Michel. Plusieurs documents judiciaires ont « disparus » notamment les mandats émis par le Commissaire du Gouvernement Bedford Claude contre Reginald Boulos, Dimitri Vorbe, Jean Marie Vorbe, Jerry Tardieu ect. le 9 Juillet 2021. Le réquisitoire supplétif d’informé du Commissaire Bedford en date du 14 Septembre 2021 a aussi « disparu ». Une grande partie du rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et les dépositions trafiquées.
C’est ma faute, c’est ma très grande faute !
Le fait que John Joel Joseph l’un des assassins du Président Jovenel Moise a confirmé être responsable de l’assassinat du président et des projectiles tirés sur Martine Moïse Première Dame de la République, à qui il a demandé pardon, déconstruit le narratif du rapport et l’ordonnance redigés par André Michel et Samuel Madistin pour le juge Voltaire.
Ni jij ni asasen farin menm sak : Juges et assassins, farine du même sac
Les Colombiens doivent être maintenus en dépôt. Le ministère de la Justice et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) qui devraient mener une enquête sur cette corruption sont sous le contrôle des assassins du Président Jovenel Moïse. Quand Me. Magloire du Barreau de Mirebalais a dénoncé ce fait, il a été exécuté une semaine après… Voir sa déclaration ⬇️:
Il est clair que depuis l’assassinat du President Jovenel Moise et la révocation du Ministre Rockefeller Vincent et du Commissaire du Gouvernement Bedford Claude, les assassins ont le controle des pouvoirs éxécutif et judiciaire en Haïti. En attendant la normalisation et le nettoyage judiciaire pour rétablir l’égalité des citoyens devant la loi, le peuple devra se mobiliser pour garantir: